En ce samedi veille de Pâques, Solitaris a décidé de nous faire la release party de son dernier Album Nahar, sorti officiellement le 17 avril. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Spleen est également présent pour faire la première partie et la soirée se joue à guichet fermé !

SPLEEN
Bien loin des vers baudelairien, Spleen est un groupe montpelliérain qui tire doucement bien son épingle du jeu sur la scène française Néo-Metalcore/Hardcore dans la veine des actuels Ten56. ou Landmarks, pour ne citer qu’eux. Les gars débarquent sur scène chauds comme de la braise et comptent bien préchauffer la salle pour notre tête d’affiche. Ils s’en sortent d’ailleurs honorablement bien en balançant leurs sons tous plus énervés les uns que les autres, tout en affichant un côté un peu plus atmosphérique de temps en temps. Si les premiers titres laissent encore voir un peu le fond de la salle, à mi-parcours, la salle est déjà bondée. Le set se fait sans accroc, embarquant beaucoup de monde dans un pit bien énervé jusqu’au wall of death, et l’on profite d’une petite pause pour souffler afin de souhaiter également un joyeux anniversaire au guitariste Vincent.

Setlist :
Flatline
Hatred for Everyone
Thorns based
Ven 75
Natra
It can(‘t) be worse
Swanging Teeth
Moonshiner

SOLITARIS
Au tour des maîtres du jour –Solitarisd’entrer dans la place. Si, au premier abord, l’installation peut sembler proche de ce qui a été présenté il y a 15 jours au WE Metal Fest, il n’en est rien en réalité. Dès les premiers instants, un écran en fond de scène se dévoile, balayant différents textes prononcés par la voix off que l’on retrouve sur les différents albums. Celle-ci est présente tout au long du set marquant un certain fil rouge entre les différents titres tirés de Nahar, leur dernier opus, et ceux plus anciens. Au final, ce sera d’ailleurs l’intégralité de leur répertoire à date qui sera proposé, à l’exception des titres intro et interludes des EP et albums existants. On sent tout de même un esprit plus sombre et plus bourru sur les dernières sorties. Et surtout, la ligne de basse est de plus en plus présente et affirmée, prenant parfois même l’ascendant sur la voix principale, même en concert. L’écran apporte lui une profondeur supplémentaire et une âme presque mystique à la direction artistique habituelle. On en prend clairement pour nos yeux et nos oreilles.
De l’autre côté des planches, le public est conquis et l’ambiance festive est palpable. Le pit ne désenfle pas et mieux vaut ne pas traîner dans le coin si l’on craint pour sa condition physique. Pas besoin du groupe pour les lancer, les hostilités s’alimentent toutes seules et ce sans interruption pendant toute la durée de leur intervention. S’il y avait une date à ne pas rater du groupe cette année, c’était clairement celle-ci !

Setlist :
Intro
Vala
Ignis
LMO
Aseara (Medley)
Siwa
Tarnished
Alive
Nahar
Outset
Blaze
Erase
Opal
Aira

Merci à Base Productions d’avoir permis notre présence sur cette date !

DERNIÈReS PUBLICATIONS