Pendant cette soirée, l’ambiance de l’Empreinte a été rythmée par le son de deux groupes de Blues Rock : The Twin Souls et The Last Internationale.
THE TWIN SOULS
C’est le duo toulousain The Twin Souls, composé de deux frères Martin et Guilhem qui ouvre la soirée. Le groupe de Rock arrivera sans mal à transmettre à la salle de leur énergie extrêmement communicative, navigant chacun entre clavier, batterie, guitare et chant (en occupant parfois deux postes à la fois comme guitare/clavier ou batterie chant) sans avoir de poste attitré, le tout sans aucune baisse de qualité quelle que soit la configuration ou le style du titre !
Le son est classique mais diablement efficace, surtout en live où le concept du groupe prend tout son sens avec une scénographie très old school jusque dans le style vestimentaire et les instruments. On notera des riffs très inspirés 70′ et des moments Rock’N’Roll comme utiliser ses dents pendant un solo.
THE LAST INTERNATIONALE
Le groupe entre sur scène calmement sous l’excitation du public : le duo principal du projet, la chanteuse Delila dans une combinaison à paillettes ainsi que le guitariste Edgey Pires.
On avait le souvenir d’une section rythmique occupée par Ion et Mandris de Shaka Ponk ; ce sont cette fois Brad Wilk (ex Rage Against The Machine, Audioslave et Prophets of Rage), ainsi que la bassiste parisienne Alice Atkins.
Côté propos, The Last Internationale nous propose des textes et discours politiquement très engagés, et le groupe le montre dès les premières notes avec une reprise de MC5, Kick Out The Jams.
Mais au-delà des textes, c’est un groupe d’une qualité musicale et scénique sans faute : Delila nous montre ses qualités (qui ne sont plus à prouver) de chanteuse de registres Rock et Blues énervés, mais sait également passer derrière la guitare acoustique et le clavier pour des moments plus posés, avec des passages en bord de scène proches du public, voir en s’offrant des incursions dans la fosse.
Pendant tout ce temps, on aura un Edgey à l’énergie illimitée, courant, sautant, tournant partout sur scène, tout en balançant des riffs et des solos et en allant chercher les premiers rangs en se collant à la scène et profitant de la petite avancée, avec une attitude quasi Punk.
Le show se terminera en apothéose par la traditionnelle montée de nombres de fans sur scène pendant les deux derniers titres, qui ont largement rendu l’énergie du groupe en chantant avec pendant tout le concert.
Nous remercions L’Empreinte, Replica Promotion, Gérard Drouot Productions, ainsi que les groupes pour cette soirée.