Un Zénith complet, des invités prestigieux et une surprise en plein concert. Samedi 22 mars, Danakil a performé devant plus de 6000 personnes. Joe Yorke assurait la première partie. 

JOE YORKE
La soirée a commencé avec Joe Yorke. Accompagné d’une beatmakeuse, deux choristes et un guitariste, l’artiste britannique a parfaitement lancé la soirée Reggae devant une foule de plus en plus compacte. J’ai apprécié la bonne vibe du groupe et la voix du chanteur. En effet Joe Yorke semblait s’amuser en alternant chant et petit pas de danse. Les musiciens, sourires aux lèvres n’étaient pas en reste. J’ai été aussi surpris d’entendre la jolie reprise de la chanson Smalltown Boy des Bronski Beat, tube des années 80, dans un set Reggae.

DANAKIL
C’est parfois compliqué de décider par quoi commencer un reportage.
Est-ce que je devrais parler de structure à plusieurs niveaux ? Est-ce que je devrais parler de l’énergie contagieuse de la Danakil Family, mettre en avant les éclairages (qui étaient aussi très beaux pour la première partie) ou bien évoquer la liste des invités qui se sont succédés sur les planches du Zénith de Paris ? Autant parler directement de l’ensemble ! Au commencement, il y avait une structure à plusieurs niveaux sur laquelle deux claviéristes, un batteur, un percussionniste, un quatuor de cuivre et vent, un bassiste, un guitariste et deux choristes ont pris place. Balik a fait son apparition sur la plus haute marche de la structure sous l’acclamation d’une fosse à fond dès les premières mesures du titre Quitter Paname. La setlist était très variée et contenait plusieurs chansons du dernier album sorti il y a quelques mois, Demain peut-être, dont la chanson On Stage. Cette chanson résume bien la philosophie du groupe et l’ambiance de la soirée. Les pianos et les cuivres se sont régalés, le public a crié et hurlé sans déranger, chanté et la soirée fut belle, dansante (*). Éclairés par des tableaux de lumière chirurgicalement réglés, les musiciens changeaient souvent de places pour aller au contact au plus près de la foule ou pour profiter du moment festif avec leurs camarades. Les choristes et le percussionniste prenaient chacun place au centre de la scène le temps d’une chanson. Le concert était une fête géante accueillant plus de 6000 personnes. Une soirée a encore plus de saveurs et de magie lorsqu’elle est partagée avec des amis : la fille de Balik, Clinton Fearon, Brahim, Natty Jean, Yaniss Odua, Taïro (ordre non chronologique) se sont relayés tout au long de la soirée. La dernière surprise de la soirée fut l’annonce un Reload du dernier album Demain peut-être dans quelques jours (11/04/2025). Trop de moments intenses se sont passés pour tous les énumérer. J’ai particulièrement aimé le partage père fille sur Ça va, ça vient, le sourire contagieux de Clinton Fearon lors de Chatty Chatty Mouth, ai été ému lors de l’hommage à Naaman et ai été séduit par l’énergie de toute la famille Danakil que j’écoutais depuis des années sans avoir eu l’occasion de les voir en live. Les musiciens avaient vraiment l’air de s’éclater. Les plus téméraires sont même allés slamer en fin de concert.

(*) Phrase très fortement inspirée par les paroles de la chanson On Stage.

Melolive remercie Baco Music pour cette super soirée Reaggae et le Zenith pour leur accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS