Le Tour Campaign for Musical Destruction fait halte en ce premier mars à Paris dans l’enceinte du Forum de Vauréal. Soirée de bourrins en vue avec un enchaînement de poètes. Dans l’ordre BRAT, Full of Hell, Crowbar et enfin Napalm Death vous proposeront leur vision de la musicalité.
BRAT
L’ouverture de cette soirée se fait avec les Néo-orléanais de BRAT et leur Grindcore multicasquette. Outre leur appartenance au cercle restreint des groupes de Grind à voix féminine, ils piochent également dans le Death, chose assez courante dans le genre, mais aussi le Punk et le Powerviolence (sous branche du Hardcore pour les non initiés). Formé de 2020, leur 1er album, Social Grace, vient tout juste de souffler sa première bougie. Leur tout dernier son ? Une reprise plus punchy du tube de HEART, Barracuda, en janvier dernier. Une fois cette tournée européenne hivernale, ils enchaînent avec un autre tour full USA en mai.
Pour ce soir, il faudra malheureusement se contenter du guitariste Brenner au chant, la chanteuse Liz étant contrainte pour des raisons de santé à économiser sa voix. Mais pas de panique, elle est bien présente sur scène avec nos autres musiciens, se distinguant en chauffeuse de salle, coach sportive et danseuse, en intervenant principalement sur les interludes musicaux ouvrant leur propres titres. Mais le groupe peut aussi compter sur les autres groupes du tour pour venir les aider vocalement, laissant ainsi défiler les chanteurs de Full of Hell, Crowbar et Napalm Death les uns après les autres sur différents titres. Pour Chain Pain, ce sera même le gars du merch qui reprendra la guitare afin de laisser Brenner s’éclater avec le micro. Musicalement, la prestation est plutôt correcte et le public semble réceptif et compréhensif à l’organisation choisie.
Setlist :
Sandstorm (Darude)
Ego Death
Ring Out
Rope Drag
Barracuda (cover de Heart)
Interlude – Let’s go Girls (Shania Twain)
Human offense
Interlude – Hit me baby remix (Britney Spears)
Hesitation wound
Interlude – Everytime we touch (Cascada)
Social Grace
Intro Mean is what we aim for
Interlude – Sorry for party Rocking (LMFAO)
Blood Diamond
Interlude – Dancing queen (ABBA)
Truncheon
Slow Heat
Interlude – Toxic (Britney Spears)
Chain Pain
FULL OF HELL
On poursuit dans le Grindcore avec une autre formation Américaine, Full of Hell, qui fête ses 15 ans d’existence avec presque le line-up de base. Côté production, si leurs 6 albums, dont le dernier Coagulated Bliss sorti en avril 2024, affichent une volonté de créer certaine, ils collaborent également à bon nombre d’enregistrements avec par exemple The Body (Metal Experimental), Merzbow (Noise Japonais) ou encore Primitive Man (Doom Metal).
Changement d’ambiance visuel en tout cas avec Full of Hell qui a choisi une prestation tout de rouge pour l’intégralité de leur set. Mais cela leur correspond bien, appuyant un certain aspect démoniaque visuellement et vocalement. On sent une inspiration quelque peu expérimentale à certains moments, mais le tout reste très bien maîtrisé. Quelques titres se veulent un peu plus lents marquant un net contraste avec l’ambiance précédente, mais cela n’en déplaît pas à la fosse qui continue de se remplir à mesure du set et qui se veut bien active à ce niveau de la soirée.
Setlist :
Deluminate
Asphyxiant Blessing
Pile of Dead Horses / Kopf Meines Vaters
Doors To Mental Agony
Transmuting Chemical Burns
Crawling Back to God
Amber Mote In The Black Vault
Schizoid Rupture
Barb and Sap
Oven (Melvins cover)
Bone Coral and Brine
Gelding of Men
Eroding Shell
Coagulated Bliss
Garden of Burning Apparitions
CROWBAR
Retour à la Nouvelle-Orléans avec les gars de Crowbar et leur Sludge/Stoner Metal. On passe un certain gap dans l’ancienneté avec un des grands noms du genre et de la scène NOLA (groupes originaires de la Nouvelle Orléans). Avec plus de 35 ans de présence dans le paysage Metal international, le line-up a également fait son petit bout de chemin, Kirk et Sexy T (de retour depuis 2016) restant les derniers membres fondateurs. Ils produisent une douzaine d’albums dans lesquels ils piochent régulièrement dans le concert…la preuve ici avec 7 albums pour 10 titres.
Leur passage sur scène juste après Full Of Hell marque cette fois une différence réellement significative dans le thème musical de la soirée, laissant songeurs bon nombre de personnes dans le public sur leur présence à l’affiche. Mais difficile de nier une forte présence de fans incontestables du groupe venu supporter leurs idoles, à la fois dans la fosse et les gradins, maintenant que la salle est pleine. Malheureusement pour eux, et assez étonnamment au vu de la notoriété du groupe, le set ne durera que 45 minutes. Côté prestation, c’est propre et entraînant, toujours bien effectué, restant dans la lignée de ce qu’on peut leur connaître. Cela reste tout de même efficace et agréable à l’oreille. Le public en proximité pogote et slam, assez évocateur de la bonne ambiance qui règne dans la salle.
Setlist :
To Build a Mountain
Conquering
I Feel the Burning Sun
Chemical Godz
Negative Pollution
High Rate Extinction
The Cemetery Angels
Planets Collide
Like Broken Glass
All I Had (I Gave)
NAPALM DEATH
Tête d’affiche du tour, les britanniques de Napalm Death et leur Grindcore clôturent cette soirée énervée. On remonte une dernière fois dans le temps pour arriver au milieu des années 80. Ici on ne parle pas seulement de grand groupe de style Grindcore, mais tout simplement d’un pionnier du mouvement, liant à vie le Punk Hardcore et le Death Metal derrière le charmant chant guttural propre à cette musique. A noter que les membres sont tous ceux d’origines, avec leurs arrivées propres, ce qui est une vraie belle performance dans ce style exigeant physiquement.
On les avait déjà croisés au Hellfest en 2022 ainsi qu’au Mennecy Metal Fest la même année, c’est donc 3 ans plus tard que nous les retrouvons désormais. Inutile de dire que le groupe n’a pas pris une ride depuis. Barney est déchaîné comme à son habitude lorsqu’on le voit sur scène, prêt à nous faire son marathon, et les autres, Shane, John et Danny, sont tout autant au rendez-vous sur scène. Dans le public, c’est vite la foire avec des slams et des mosh pits qui se lancent dès les premiers titres. L’intensité est palpable tout du long et c’est bien l’ensemble de la salle qui répond à chaque morceau. Les gars sont là pour faire du bruit, en étant le plus “Noisy” possible, et pour nous balancer du lourd. Fort de leur expérience, le groupe reste pourtant très humble et reconnaissant envers son public, et propose des titres qui viennent piocher dans l’intégralité de leur répertoire pour lui faire honneur. Leur point commun avec les groupes précédents restent leur fort engagement sociétal qui est prôné régulièrement au cours de toute la soirée.
Setlist :
Multinational Corporations, Part II
Silence Is Deafening
Lowpoint
Smash a Single Digit
Contagion
Twist the Knife (Slowly)
Resentment Always Simmers
Narcoleptic
Pride Assassin
Amoral
The World Keeps Turning
Retreat to Nowhere
Social Sterility
Dead
Suffer the Children
On The Brink Of Extinction
Backlash Just Because
Fuck the Factoid
Cold Forgiveness
Scum
Control
You Suffer
Nazi Punks Fuck Off (Dead Kennedys cover)
Siege of Power
Merci au Forum Vauréal pour cette sympathique programmation qui nous a bien retourné !