Lorsque les deux rescapés de Pantera ont annoncé une reformation avec comme partenaire, un certains Zakk pour remplacer Dimebag, on avoue qu’on était un peu dubitatif. S’agissait-il d’une manière de faire un coup juteux ? Certainement. Mais surtout cette reformation allait-elle assouvir les attentes des fans qui vouent au groupe un culte depuis leur séparation avec des souvenirs allant parfois jusqu’au fantasme ? C’est ce que nous sommes partis vérifier à l’Adidas Arena.

KING PARROT
Groupe australien de Metal plutôt couillu, King Parrot va tout simplement être le groupe le plus violent de la soirée. Sur une base Thrash on va flirter parfois avec le Hardcore et le Grind, le tout sans jamais un temps mort et une présentation scénique sans artifice. C’est brut, c’est brutal, c’est Punk dans la philosophie, et Metal par la lourdeur. Le groupe doit payer sa tournée en participant au support car c’est ce qui est inscrit sur le badge qui pendent aux ceintures. En tout cas comme entrée en matière ça débouche bien les cages à miel.

POWER TRIP
On connaît déjà mieux le Thrash de Power Trip. On va pouvoir découvrir le groupe en live avec son nouveau frontman, l’ancien étant décédé en 2020. Ça se passe plutôt bien pour les Texans, le public est au rendez-vous, l’ambiance est bonne et les titres vont s’enchaîner sans problème. Le jeu de lumière reste sobre, ça reste une première partie, mais le groupe compense par une belle prestance scénique. Il ne restera plus qu’à produire un nouvel album pour marquer la seconde ère du groupe et l’inscrire dans la durée.

PANTERA
On a été surpris dans le bon sens avec ce concert de Pantera. Pour être honnête, on n’en attendait pas autre chose qu’un petit coup de mélancolie. On voulait goûter un peu à nos 20 ans et se souvenir comment c’était bon d’être jeune, se souvenir de la sueur des concerts de Thrash à la fin des 90’s, une époque où on pensait encore que tout était possible. Et sur ce point nous étions servis avec notamment les hommages aux frangins disparus, le défilé de titres qui résonne forcément avec notre histoire si vous êtes de cette génération et un show graphiquement à la hauteur. Phil Anselmo est plus en forme que lorsque nous l’avions croisé avec Down au Hellfest, mais on ressent qu’il n’a plus la niak qu’il pouvait avoir à ses débuts. On aurait pu penser que vocalement ce soit catastrophique, mais il arrive à faire le job sans trop de difficulté. C’est plutôt au niveau du mouvement que ça patine un peu. De l’autre côté Rex fait son show toujours aussi discret, façon force tranquille. Mais celui qu’on attend le plus c’est Zakk Wylde. Ce guitariste n’a plus grand-chose à prouver tant sa carrière est synonyme de succès dans le petit monde du Metal. Cependant, il ne fera pas oublier Dimebag et son jeu précis au son si particulier. Ce n’était sûrement pas son but, car son idée c’est plutôt de rendre hommage à son pote disparu. C’est pour ça qu’on pardonnera les libertés prises avec certains solo. En revanche absolument rien à dire du côté de la batterie, Charlie Benante est clairement le batteur qu’il fallait pour succéder à Vinnie.

Pour nous le contrat est rempli et même si on sait que nous n’avons pas vu un vrai concert de Pantera ce soir, on pense qu’on a vu ce qui peut s’en rapprocher le plus. Le fait que deux membres originels fassent encore partie de la formation sort le projet du tribute band de base (on a vu des groupes tourner alors que plus aucun membre originel n’est présent dans le groupe depuis des lustres sans que ça ne dérange personne…) et même si le groupe n’a plus la même énergie, là encore ils sont loin d’être les seuls de cette génération à ramer en live sauf a avoir remplacer la majorité du line-up par des mercenaires plus jeunes. Vieillir est et restera un naufrage pour tout le monde, quoi qu’on en pense.

Melolive tiens à remercier AEG et Guitare Xtreme pour l’accréditation photo. On tient aussi à remercier très chaleureusement toute l’équipe sécurité de l’Adidas Arena. Jamais nous n’avons été accueillis avec autant de gentillesse et de prévenance. Comme quoi, la sécurité peut se faire autrement que par des torses bombés et des regards noirs. Merci !

DERNIÈReS PUBLICATIONS