Dualité

Déjà le cinquième album pour les Ukrainiens et toujours cette envie d’en découdre chevillée au corps. A première écoute, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un album de plus. Et pourtant, si on prend la peine d’y revenir, on comprend que Duel est un game changer.

Duel s’apparente donc à la recette habituel de Jinjer c’est-à-dire des voix qui passent du saturé au clair, des musiciens techniques mélangeant le Thrash, le Death Mélodique avec quelques incursions Djent et une rythmique flirtant parfois avec le Jazz sur les parties calmes. On ne va pas dire de gros mots, mais finalement Jinjer c’est peut-être simplement un groupe de Metal Progressif d’une certaine façon.

Alors là normalement vous allez nous demander : « alors c’est quoi la nouveauté avec cet album Rugnudju ? ». Déjà, on remarquera que la place faite au chant clair est plus importante que d’habitude. Les passages sont souvent plus longs et on a même un titre quasiment clair du début à la fin. Le côté planant s’impose même parfois sur les parties plus brutales. Et l’air de rien, ça change tout ou presque. On gagne beaucoup en relief et ça rend cet album plutôt long (environ 45 mn tout de même) très digeste.

Tatiana Shmayluk est au sommet de son art, jamais en défaut quelle que soit la voix qu’elle choisit de prendre c’est toujours une perfection technique. Cette chanteuse arrive à passer du grawl le plus violent à un trémolo jazzy avec une facilité qui fait un peu penser à Mike Patton dans un autre genre. Cette voix se pose sur un tapis sonore d’une grande finesse pour ce style musical à tendance bourrine et si on peut regretter que les musiciens sur scène ne soient pas un peu plus charismatiques, un fois le visuel mis de côté l’importance de leur apport prend tout son sens.

Bref, on ne peut que conseiller l’écoute de ce petit bijou, d’autant plus qu’il représente une porte d’entrée idéale dans l’univers de Jinjer.

Tracklisting :

  1. Tantrum
  2. Hedonist
  3. Rogue
  4. Tumbleweed
  5. Green Serpent
  6. Kafka
  7. Dark Bile
  8. Fast Draw
  9. Someone’s Daughter
  10. A Tongue So Sly
  11. Duel

Titre incontournable : Kafka
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni 
: Aucun

19/20

DERNIÈReS PUBLICATIONS