En France, on a deux gros festivals de Metal qui se sont fait un nom que tout le monde connaît. Le Hellfest est sûrement le premier auquel on pense, mais il y a aussi le Motocultor qui s’est payé une place au soleil. Et comme pour le HF, eux aussi organisent une petite tournée de chauffe afin de faire tourner le nom partout en France en permettant à une affiche de groupes méritants de se produire sous leur bannière. Cette année, on a du lourd, du mélodique, du noir, du coloré ! Bref, c’est varié !
SKIN ON FLESH
Lorsque nous arrivons sur place, le set est déjà bien entamé. On a quand même le temps de faire quelques photos et de voir que le groupe Allemand dont la chanteuse semble pourtant parler en espagnol, paraît plutôt à l’aise dans son Punk Rock à la Ramones énervé. La seule chose qu’on pourrait reprocher à Skin On Flesh est une disparité vestimentaire qui donne l’impression que certains se sont trompés de groupe. Pour tout le reste, c’est simple, efficace, donc tout ce qu’on attend de ce genre musical.
MIRUTHAN
Changement total d’ambiance avec Miruthan et son Black Metal très visuel. On appréciera tout particulièrement l’harmonie des voix entre le chanteur et la chanteuse qui incante son chant avec un livre de messe noire à la main. Autre atout, le guitariste, qui va aller chercher le public jusque dans la fosse. C’est sûrement le guitariste de Black Metal le plus joyeux qu’on ait rencontré. La salle est encore assez vide, les gens mettent du temps à arriver, quand on pense qu’ils sont venus d’Australie, c’est dommage. En tout cas, c’est assurément la bonne surprise de cette soirée qui promet d’être éclectique.
ELYOSE
La dernière fois que nous avions vu les parisiens d’Elyose c’était à la Boule Noire et ils étaient plus nombreux sur scène. Et même si le guitariste se démène pour combler le vide, il faut reconnaître qu’un bassiste et éventuellement un clavier ça manque un peu par rapport à ce qu’on entend. Parce qu’au final, les samples prennent une place considérable musicalement et sur scène on dirait deux musiciens en playback avec un batteur. On sait bien que ce n’est pas le cas, mais il y a quand même beaucoup de passages sans guitare, la chanteuse est quasiment toute seule sur un sample. Les gesticulations du guitariste, qui frise parfois le ridicule, n’auront pas suffi à remplir le vide que crée le manque d’un vrai groupe sur scène. L’envie était là, l’ambiance pas mauvaise côté public, mais un goût de trop peu et malheureusement un son épouvantable (on entendait à peine le chant à tel point qu’il était difficile de savoir dans quelle langue ça chantait). Bref, on préférait avant, on pense qu’il faut recruter et que le guitariste doit arrêter la caféine.
SEMBLANT
C’est déjà la troisième fois qu’on croise les Brésiliens de Semblant. Les deux fois précédentes c’était au Petit Bain, une salle nettement plus petite. Il faut bien reconnaître que leur show est de plus en plus carré. Là où sur le tout premier show, on avait des attitudes un peu timides d’une partie du groupe avec notamment la chanteuse qui passait son temps à faire applaudir le public, nous avons maintenant un groupe en pleine possession de sa scène qui sait exactement quoi faire pour mettre le feu. Le groupe va dérouler sa setlist devant une assemblée toute acquise et ça paraît étonnant compte tenu de la diversité des groupes de ce soir. Il y a quand même un gouffre entre Semblant et la tête d’affiche de ce soir. Si les Brésiliens évoluent dans un genre un peu passé de mode (Dark Metal Melodique) où les places sont prises par des ténors plus anciens comme Epica, il sait tirer son épingle du jeu et exister face à la concurrence.
INFECTED RAIN
Quelle efficacité ! Quelle présence scénique ! Et pourtant, Infected Rain ne propose rien de fondamentalement différent des autres groupes du même genre (un mélange de Thrash/Death avec des passages plus mélodique). Mais allez savoir pourquoi, la sauce prend direct avec eux. Peut-être que c’est grâce à sa mixité ? Deux femmes et deux hommes, on est dans la parité absolue. Ou alors c’est la dread qui fait tout le taff. En tout cas en photo ça rend forcément bien. A moins que ce soit les canines taillées en pointe de la chanteuse façon Dracula badass. En tout cas le Metal peut maintenant compter sur les représentants officiels de la Moldavie pour envoyer le graouh.
Il y aura eu une constante un peu malheureuse ce soir : la piètre qualité sonore des concerts. Il fallait avoir de la voix pour être entendu derrière les graves sourds de la salle. Si le premier groupe s’en est sorti grâce à son orchestration plus minimaliste, Elyose et ses samples ont été les victimes les plus évidentes du problème. C’est dommage parce que le groupe jouait à domicile et il aurait mérité de meilleures conditions.
Melolive remercie chaleureusement Access Live pour l’accréditation et l’accueil sur place de nos équipes !