Tout en commun, voila ce qui résume parfaitement cette tournée des Ogres de Barback et de la Rue Kétanou, qui pour la première fois, partagent une même scène. Ils étaient de passage à Lyon sur la scène du Radiant Bellevue, pour une date immanquable…

PICON MON AMOUR
Pour ouvrir cette soirée, c’est Picon Mon Amour qui a été chargé de chauffer la salle. Picon Mon Amour c’est Laurène et Jojo, un couple sur scène comme dans le privé. Elle, à l’accordéon et au chant, tient sa position d’un franc-parler moqueur. Jojo, aux multiples talents de bassiste, percussionniste, ukuléléiste et chanteur, essaie de lui voler la vedette avec sa spontanéité burlesque. Ils chantent leur vie commune, leur amour, avec un brin d’humour et une folle envie de s’amuser. Le public s’est d’ailleurs bien pris au jeu, en enchaînant queue leu leu et danse bretonne, Jojo n’hésiteras d’ailleurs pas à descendre plusieurs fois au milieu du public. Une première partie qui respire le folklore et la bonne humeur, et il n’en fallait pas moins pour lancer parfaitement cette soirée !
Une vraie découverte pour nous, et un duo qu’on aura plaisir à suivre.

LES OGRES DE BARBACK & LA RUE KETANOU
Comme une évidence. Ça faisait un moment qu’ils en parlaient, que l’envie toujours plus prégnante était là. Celle de faire une tournée ensemble. Pas simplement en se succédant sur scène, non, véritablement ensemble. Mais il n’est pas simple pour ces forçats de la route, jamais à court de projets, de parvenir à concilier les plannings. Et puis une fenêtre des possibles s’est ouverte, et ainsi est née la tournée Tout en Commun, 10 concerts (déjà tous complets), avant de prendre la route des festivals cet été !
D’un côté, Les Ogres de Barback, 30 ans de carrière, à parcourir en famille, les scènes de l’hexagone. Les 5 frères et sœurs affirment leur conception singulière de la Chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, classique ou métissée, acoustique ou électrique, poétique ou survoltée, pour les grands comme les petits !
De l’autre, La Rue Kétanou, 29 ans de carrière, de chansons festives, réalistes et engagées, de guitares, d’airs d’accordéon, d’harmonica et de percussions endiablées ! Cela semblait donc une évidence que les deux groupes, amis de longue date et partageant les mêmes valeurs humanistes se retrouvent sur une même scène pour partager un concert commun.
Ce moment est arrivé, et le public a répondu présent, puisque la totalité des dates sont déjà à guichets fermés. Pour ce concert lyonnais, c’est 2400 personnes, un public intergénérationnel et d’une fidélité absolue, qui ont répondu présentes.
C’est sur le titre Gbaou Gbaou que les désormais neufs artistes font leur entrée sur scène, dans une ambiance de folie ! Ce premier morceau donne le ton, ils revisitent et réarrangent les incontournables de leurs répertoires respectifs, s’approprieront quelques titres d’autres groupes ou chanteurs. Les plus grands morceaux des deux groupes s’enchaînent, chacun s’amusant à reprendre à son compte les titres de l’autre, en le mettant à leur sauce. La setlist est juste parfaite, et on a droit aux plus grands morceaux des deux groupes comme Accordéon Pour les Cons, La Fiancée de L’eau, 3-0, Rue de Panam… Le public connaît ses classiques, et chacun des morceaux est repris en chœur ! On retrouvera également le duo Picon Mon Amour, qui viendra plusieurs fois sur scène pour partager une valse, où accompagner certains titres.
L’ambiance est absolument folle, et on ne voit absolument pas le temps passer, tant on est pris par cette ambiance unique que les groupes savent si bien créer. Le concert finira en apothéose avec un rappel où les titres SDF, NLT, Rue de Panam des Ogres de Barback puis l’incontournable Les Cigales de La Rue Kétanou, s’enchaînent pour un final explosif !
Après plus de 2h15 de concert, c’est le sourire aux lèvres et la tête remplie de souvenirs que le public quitte la salle. L’impression d’avoir vécu un moment unique, que les fans avaient secrètement rêvés, et qui s’est réalisé sous nos yeux. Alors pour ça, merci d’avoir rendu cela possible !

A noter qu’ils seront de retour le 23 juillet prochain au Théâtre Antique de Vienne pour un nouveau concert qui s’annonce déjà exceptionnel, et qui est malheureusement déjà complet.

Un grand merci à Stéphanie pour l’accréditation, à Mediatone et aux équipes du Radiant Bellevue pour l’accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS