Ce vendredi 31 janvier, Last Train sort son 3ème album original intitulé très sobrement III faisant suite à The Big Picture (2019), décrit par le groupe comme un album « blanc ou gris » en comparaison avec leur premier album Weathering (2017) qui était plutôt noir.
Entre-temps, les quatre garçons se sont illustrés avec un projet orchestral de leurs titres : Original Motion Picture Soundtrack en 2024. C’est donc un retour aux sources avec ce nouvel album annoncé comme « sombre et frontal ». Tout un programme…
Et Last Train frappe fort dès le premier morceau : Home. Ce titre est aussi le premier single sorti et le premier titre joué lors des 4 concerts à la Boule Noire en décembre dernier. Titre percutant qui confirme bien la couleur de l’album, très Rock. Tout comme le titre suivant : The Plan.
C’est effectivement ce qui va dominer tout au long de l’album. Des morceaux puissants mêlant brutalité et délicatesse, montrant une rage contenue qui explose par moments. Parfois, le rythme se fera plus lent comme sur How Does It Feel, planant et introspectif qui commence doucement puis se réveille pour devenir très intense.
La batterie et les guitares sont au premier plan, menant une concurrence féroce avec la voix, comme sur This Is Me Trying. La voix passe du simple chuchotement au cri faisant écho avec la pochette de l’album. Mais elle est aussi capable de multiples variations qui renforcent une tension distillée tout au long des 9 morceaux.
En résumé, un magnifique album, épuré et maîtrisé qu’on attend avec impatience sur scène. La tournée française en salle s’annonçant complète, ils donnent rendez-vous aussi dans les festivals, en France et à l’étranger…
Liste des morceaux :
1. Home
2. The Plan
3. How Does It feel
4.This is me trying
5. All to blame
6. Revenge
7. One by One
8. You’ve ruined everything
9. I hate you
Titre(s) emblématique(s) de l’album : Home
Titre original : You’ve ruined everything (titre de 54 secondes)
Titre(s) dont on aurait pu se passer : Aucun, l’album est cohérent.
18/20