Pour Leprous ce n’est pas une grande première à Pleyel. On se souvient en effet qu’ils étaient déjà venus en compagnie de Kalandra et Monument en 2023. En revanche, c’est une première d’investir les lieux tout seul et de proposer deux sets ! On se souvient que Europe en avait fait autant en 2023 également.

C’est toujours agréable de venir assister à un concert à la salle Pleyel et on est ravi de voir de plus en plus de concerts de Metal dans cette salle à la culture habituellement plus centrée sur la musique Classique. Le lieu est magnifique, mais le gros point fort c’est l’acoustique. Et pour un groupe comme Leprous, ça fait sens. Pas de première partie donc, mais un long set coupé par 20 mn de pause. A la lecture de la set list en fin d’article vous comprendrez que les Norvégiens ont gâté leur public. Au menu des classiques incontournables viennent compléter les morceaux de l’excellent dernier album du groupe et chaque fois le public est ravi dans cette salle pleine.

Moment fort, entre deux titres le batteur prend la parole pour remercier ses parents qui ont fait le déplacement pour venir les voir cartonner à Paris dans cette salle mythique. Grosse émotion dans la salle.

Sur scène, on trouve que le groupe a énormément gagné en présence depuis que Einar Solberg a lâché son clavier pour vraiment occuper le lead. Il a sa gestuelle bien à lui et sa présence crève les yeux ! De temps en temps, on le voit encore titiller un synthé en fond de scène avec son camarade qui le remplace à ce poste. L’autre point fort scéniquement, ce sont ces deux guitaristes qui aussi bien dans leur jeu que dans leur présence n’en font pas des caisses mais en imposent en toute sobriété. Les visages sont sérieux, ils ne sont pas là pour faire les clowns ou de l’esbrouffe, mais qu’est ce que ça joue carré ! Les sons des deux guitares se complètent parfaitement avec d’un côté la modernité et la précision des Aristide de Tor Oddmund Suhrke et de l’autre la bonne veille Stratocaster Fender de Robin Ognedal au son reconnaissable entre tous qui va sortir du mix presque naturellement pour les leads.

Le show propose des lights très travaillées et qui vont contribuer énormément à l’ambiance sur chaque titre. Pour parfaire le tableau, on a droit à quelques jets de flammes sur certains titres. Leprous a mis le paquet sur cette date.

La fin du concert approche et c’est le moment de constater que les Norvégiens ont très certainement livré leur meilleur concert depuis qu’on les suit. Leprous est au sommet de son art et on attend la suite avec impatience.

 

DERNIÈReS PUBLICATIONS