A moins de vivre dans une caverne ou pire, ne pas écouter de Metal, vous savez que le Hellfest n’organise pas qu’un des plus gros festivals d’Europe, mais aussi une petite tournée de mise en cage à miel qui s’appelle le Warm-Up. La plupart du temps il s’agit de monter un plateau autour de groupes français et étrangers qui commencent à compter et de faire un petit tour des grandes villes de France afin de porter la bonne parole. Nous étions dans les locaux de Drouot pour suivre une conférence de presse organisé par Replica promotion, en compagnie de Rikoo et Camille.

Cette année les nommés sont… [roulement de tambour pour faire croire qu’il y a suspens alors que vous le savez sûrement déjà] : Novelists et Nervosa. Dit comme ça, on pourrait penser à une histoire pour enfant genre « Oscar & Malika » (oui j’ai des enfants oui), mais la réalité devrait nettement plus secouer les cerveaux. Pour deux dates (Nantes et Paris), cette affiche sera rejointe par Skindred qui assurera la tête d’affiche.

Nervosa on ne les présente pas, groupe de Death/Thrash brésilien signé chez Napalm Records qui a déjà commis 5 méfaits et qui a la particularité de n’avoir que des filles dans son line up (pour ce style musical c’est rare, d’où la précision).

Novelists est un groupe français de Metalcore qui compte en son sein la chanteuse Camille Contreras qui nous a fait la grâce de sa présence sur cette conférence de presse et Pierre Danel que les fans de shred connaissent forcément.

Skindred, groupe britannique de Metal qui flirte avec des sonorités Ragga et Punk ce qui le rend difficile à classer sans dire une connerie.

Pour accompagner Camille, Eric Perrin dit « Rikoo », qui n’est autre que le directeur de la communication du Hellfest, sera également là pour nous expliquer tout ce qu’on veut savoir sur le Warm-Up et plus encore.

Le WARM-UP
L’accent a été porté sur la diversité cette année avec des styles musicaux Metal mais plus étendus, ce qui correspond à la politique du Hellfest de ratisser large dans le Metal et le gros Rock. Il s’agit de groupes ayant une certaine reconnaissance en France mais qui tournent encore assez peu dans l’hexagone. Même Novelists, seul groupe français de l’affiche, aura finalement presque plus tourné à l’étranger que chez nous.

Eric Perrin nous explique que les trois groupes seront également à l’affiche du Hellfest 2025.

Le Warm-Up visitera 16 villes cette année. Des grandes métropoles comme Paris, Nantes, Bordeaux ou encore Marseille, mais aussi quelques agglomérations plus modestes comme Morlaix en Bretagne, Chalon-sur-Saône ou Oignies. Lyon n’est pas visé, mais St-Etienne n’est pas loin si on est un lyonnais motivé. Skindred ne sera présent que sur les deux dernières dates à Paris et Nantes (oui, on l’a déjà dit, mais faut que ça rentre). Beaucoup ont posé des questions sur les choix des villes, Eric expliquera qu’il s’agit de trouver les salles offrants les conditions idéales pour ce type de plateau. Toutes ne sont pas libre, il faut jongler avec les calendriers. Il est a noter que le Hellfest n’est pas organisateur de la tournée mais plutôt producteur. Ainsi, chaque salle fixe le prix des places de sa soirée. Les prix restent assez bas car beaucoup de salles sont subventionnées en tout ou partie par les collectivités locales. Ces choix de salle sont amenés à évoluer chaque année et le Hellfest ne s’interdit rien, pas même l’éventualité d’investir des salles atypiques comme la Philharmonie de Paris évoqué par un journaliste dans l’assemblée.

Rikoo : « Le Warm-Up est une caravane ambulante ». Outre la musique, on trouvera sur place du merchandising collector et un concours de Air-Guitar sera proposé pour faire gagner les derniers sésames pour le Hellfest. « Il s’agira de mouiller le maillot ! ».

LE HELLFEST
Même si l’objet de cette conférence n’était pas porté sur le festival, inévitablement ce dernier a été évoqué dans les questions des journalistes présents. Le thème du féminisme a été abordé et cette année le Hellfest dédie sa Mainstage 2 à des groupes comptant des femmes dans son line up. Une démarche que les médisants qualifieront sûrement de démagogique. Cependant après les quelques histoires d’agressions que le festival a très mal vécues et où la communication de ce dernier avait été plus que médiocre à l’époque, il n’est pas inutile de porter les femmes pour les mettre au centre du game. Car il est bien connu que plus les femmes seront présentes dans un milieu, moins il y aura d’agressions. Il est à noter qu’en dehors de cette affiche, le Hellfest a mis en place des solutions pour éviter les situations de ce genre. Bref, le sujet est pris au sérieux.

Eric ajoutera qu’en dehors de ce clin d’œil du vendredi sur la Mainstage 2, 40 groupes comptant au moins une femme seront présent sur l’affiche 2025. Camille interviendra pour saluer cet effort de la part des organisateurs et soulignera que c’est grâce à ce type de démarche qu’on peut envoyer un message : « On peut être une fille et devenir des Rockstar !« 

« Nous n’avons pas pour vocation à faire Iron Maiden et Scorpions tous les ans ! »

L’autre sujet majeur concerne la programmation et certains choix qui ne plaisent pas à tout le monde comme la présence de Muse cette année ou celle de Shaka Ponk l’année dernière. Rikoo explique que beaucoup de groupes sont déjà passés dans le festival plusieurs fois et que l’ouverture au Rock plus mainstream, mais toujours très proche du genre Metal, est une évolution logique d’ouverture. Cependant Rikoo ajoute : « On ne se donne pas de limite sauf celle d’inviter des groupes comme Indochine ou Coldplay. ». Il parlera ensuite des nouveaux groupes qui font le buzz aujourd’hui comme Sleep Token face à un certain public qui refuse de voir le genre évoluer. Rassurant, il ajoute « Nous n’oublions pas les styles extrême qui gardent leurs scène dédiées. ».

S’il y a un chiffre à retenir pour 2025 : 57 % de nouveaux groupes cette année à l’affiche !

CAMILLE
Chanteuse officialisée dans Novelists le 13 septembre 2023 à la suite du départ de Tobias, Camille va donner un nouveau souffle au groupe de Metalcore Progressif le sauvant d’une séparation supposée. Le groupe part donc en tournée française pour supporter leur dernier album Déjà Vu (sorti en 2022 déjà). Camille nous indique qu’il y aura quelques nouveaux titres pour donner un avant-goût de la suite actuellement en préparation. Nous serons d’ailleurs présents à leur première date au Forum de Vauréal en ouverture de Tesseract.

Concernant sa participation au Warm-Up, Camille et le groupe sont plutôt heureux de pouvoir tourner dans d’aussi bonnes conditions où leur boulot consistera à monter sur scène tous les soirs sans avoir à gérer les à-côtés. Pour un groupe très indépendant et autonome par nécessité mais aussi par choix, c’est une vraie récréation de tourner dans ces conditions. Camille site l’exemple du passage d’un van à un tourbus notamment pour le confort. Comme dit précédemment, le groupe a plus tourné à l’étranger et le Warm-Up c’est aussi l’occasion d’être présents dans des villes françaises encore jamais visitées.

Une question d’un journaliste évoque la dualité de sa vie artistique et sa vie professionnelle (Camille est chercheuse en chimie dans son propre laboratoire de cosmétique). Toujours avec le sourire elle explique que la pression est plus à chercher au niveau du laboratoire que de Novelists au sein duquel elle s’épanouit pleinement.

La fin de la conférence approche, Camille nous confirme la sorti du nouvel album en 2025 et qu’une annonce officielle interviendra fin janvier.

DERNIÈReS PUBLICATIONS