Ça a beau faire longtemps, ça fait encore quelque chose de revenir dans cette salle, d’autant plus que ce soir c’est la grand-messe du Death Mélodique, un genre musical pas vraiment en accord avec les préceptes religieux. Et puis nous sommes en novembre… La présence policière devant la salle et la mise en place d’un sas plus surveillé contribue à rassurer tout le monde et a profiter des concerts.
HIRAES
Menée par une chanteuse, Hiraes nous vient d’Allemagne et pratique un Death Mélodique plutôt énergique. Ça chante nettement plus en grawl qu’en clair et ce n’est pas plus mal car les rares fois où la chanteuse s’essaye au chant clair, fait un peu saigner les oreilles. En dehors de ce léger défaut, le groupe fait bien le job et embarque le public de la salle qui commence doucement à se remplir.
WOLFHEART
Là on ne rigole plus ! Tout de noir vêtus, les membres de Wolfheart ne sont pas là pour distribuer des sourires, ça attaque dur. Très peu de communication avec le public, des titres bien rentre dedans, un décors macabre au possible, on est pourtant toujours dans la version mélodique du Death, mais celle-ci est plus amené par les samples de synthé que par le chant. L’ensemble du show est carré et on a droit à notre premier circle pit de la soirée. Il n’a pas été spontané, mais c’est un début.
MOONSPELL
Moonspell c’est un vieux de la vieille, un des rares représentants Portugais de la scène Metal. Ce soir, ils font office de co-tête d’affiche et au moment de leur passage la salle est déjà sur sa jauge maximum, c’est complet. Le Dark Goth des Portugais fait mouche entre le chant calme à la Rammstein aux envolées pleines d’agressivité et de hargne, le groupe ne détonne pas trop finalement avec le reste de l’affiche. Le guitariste nous fera la joie de quelques solos bien senti, c’est surement le guitariste de Goth le mieux coiffé du game, on dirait qu’il sort du boulot. Mais ce n’est pas ridicule, au contraire, ce décalage colle bien au groupe. Dans le public on est très calme, on se ménage pour la suite, mais on n’en perd pas une miette. Moonspell a mis tout le monde d’accord.
DARK TRANQUILITY
Dark Tranquility est surement le groupe le plus bienveillant de la scène Death Melodique. Mikael Stanne comme à chaque joue énormément sur les émotions entre les titres et à la fin du concert. Et ça fonctionne ! Le public marche à fond et réagit toujours avec ferveur au chanteur qui a faussement la larme à l’œil. C’est un spectacle très amusant à observer. On sait qu’il sait qu’on sait que c’est du flan, mais on marche quand même. Le Death Mélodique vaguement progressif des Suédois va encore faire mouche ce soir avec une présence scénique important et contrairement à la dernière fois à l’Elysée Montmartre, un plan light très travaillé. Trois écrans LED prennent place en fond de scène pour la diffusion d’images animées (pochettes d’album, fonds, logos, animations etc) et entre chaque écran un cadrillage de spots va soutenir le show et rendre les premiers rangs aveugles pour les deux prochaines heures. Les guitaristes enchaînent les solos, les harmo pour le plus grand bonheur des amateurs de démo, Mikael se penche pour aider la sécu à chaque slam, on pense qu’il est vraiment inquiet que quelqu’un tombe (c’est un vrai chic type en fait !). Une fan arrive quand même à monter sur la scène vers la fin du show et plutôt que de la virer il va lui faire un hug et elle va pouvoir rester quelques secondes sur scène avant de choisir de redescendre elle-même. C’est quand même super rare ce genre d’attitude de la part des artistes. Contrairement aux autres, Dark Tranquility n’a pas besoin de demander un circle pit. Il va y en avoir régulièrement pendant tout le set. Le public qu’on pensait vieux et apathique va tout à coup se réveiller. C’est bien pour les Suédois qu’on est là ce soir.
Finalement c’était un très bon concert, on est content de retrouver Dark Tranquility pour la troisième fois, on est content d’avoir enfin pu voir Moonspell en live et on a passé un bon moment avec les deux premières parties. On sera surement là pour la prochaine date de ces deux groupes !