Quelle meilleur salle pouvait-on espérer que la Salle Pleyel pour la musique de Wardruna et de Jo Quail ? Un écrin magnifique pour une musique spirituelle et terriblement immersive que les deux artistes vont offrir à leur public ce soir.
JO QUAIL
Totale découverte pour nous ce soir. Jo Quail arrive sur scène, elle est seule avec son violoncelle électrique et elle va nous livrer une musique digne des plus belles BO de film. Avec son seul violoncelle, elle gère la mélodie, le rythme et les bruitages. Aux pieds quelques effets pour nous emporter ailleurs, dans son monde fait de spiritualité, de zénitude et d’émotions intenses. En trois pièces d’environ 8 minutes chacune, elle nous attrape. La dame prend aussi le temps de parler et des présenter ses œuvres, de nous les faire comprendre. C’est une belle découverte et une entrée en matière parfaite avant Wardruna.
WARDRUNA
Wardruna c’est le Folk sauce viking par excellence. On apprend que Einar Selvik, chanteur et leader du groupe fabrique lui-même ses instruments, mais il utilise aussi des matières naturel telle que le bois, l’eau etc. La musique est donc issue de la culture Viking, ça parle de runes et c’est à fond dans la spiritualité. Pas certains que tous les spectateurs présents ce soir dans un Pleyel complet percutent toutes les subtilités. Cependant, et qu’on soit féru d’histoire celtique ou non, on sait apprécier les ambiances, les mélodies et les silences. La communication avec le public s’attarde et Einar ne prendra pas beaucoup la parole. Vers la fin, il encouragera les gens à chanter pour tout, pour la santé, la culture, le stress etc. Un message étonnamment bienveillant pour une musique plutôt sombre, c’est assez déroutant finalement. Côté spectacle, la plupart du temps on est dans le clair-obscur. La fumée lourde intervient sur un titre avec un fond bleu, des ombres sont projetées sur la toile blanche de fond, et vers la fin, on a le droit à un tableau très coloré (le seul) avec du orange et du jaune. Pour le rappel, des flambeaux sont allumés et on en vient à se dire qu’on les aurait bien vus sur tout le concert. Le groupe se retirera en remerciant son public avec chaleur et respect, les applaudissements son nourris. Ils promettent de venir plus souvent en France. Lors de leur passage au Hellfest on les avait vus de loin en nous rendant sur une autre scène, on s’était promis de profiter de la prochaine occasion pour approfondir ce premier contact. C’est maintenant chose faite et on ne le regrette pas.
On vous met la setlist de Dubendorf qui est complète contrairement à la française. Il s’agit de la même tournée et ça ressemble à ce qu’on a vu à Paris.