Le 27 avril dernier, le Plane’R Fest organisait son warm-up (un concert pour promouvoir et donner un avant-goût du festival) à l’Empreinte de Savigny-Le-Temple, en Seine-Et-Marne. C’est un festival Rock & Métal qui se déroulera les 7 et 8 juillet 2023 à Colombier-Saugnieu (Montcul pour les intimes, à 30min de Lyon). On y retrouve une belle programmation avec des groupes comme Mass Hysteria, Carpenter Brut ou encore Ten56. Pour cette avant-première, l’organisation faisait gagner des places gratuitement.

PËRL
Trio parisien formé en 2008, ils expriment une musique au croisement des genres Rock et Métal aux embruns de Post, le tout englobant un texte subtil à double face, alternant imaginaire enivrant et réalité cinglante. Après 15 ans d’existence, ils présentent 3 albums où la noirceur et la violence textuelle et musicale sont les principaux curseurs avec lesquels joue PËRL. Le dernier en date, Les Maîtres du Silence, complexifie encore un peu plus leur catégorisation et, tout en demandant un minimum d’ouverture d’esprit, surprendra à coup sûr son auditoire.

La soirée débute avec une petite affluence, mais la salle ne semble pas contenir tous les présents. Le voyage a bien eu lieu. Conçues comme une odyssée, les chansons s’apprécient autant individuellement par leurs structures irrégulières que dans leur globalité grâce à la narration d’Aline qui les lient. Sa voix peut d’ailleurs se définir par une fausse fragilité dans les aiguës, cachant une puissance surprenante en clair comme en scream. Les gars, quant à eux, sont à la fois musiciens et garant de l’ambiance grâce à des moments plus proches d’effet sonore que de simples accords.

Crédit photo : Shatenewton (Lydie Perrin)

Crédit photo : Clément Coupin

Setlist
1. Varulv
2.
Séléné
3.
L’homme à l’éléphant blanc
4.
L'(h)être balafré
5.
Je parle au sauvage
6.
Le jour des corneilles

ODC
Groupe de Métal Alternatif formé en 2017, il naît de la rencontre de Célia (chant) et Yannis (compositeur et guitare) deux ans plus tôt. Un groupe à 4 pour autant de points de vus musicaux, c’est de ça que se compose l’univers d’ODC et qui produit en 2019 leur 1er EP, Ending The Boredom. La suite se compose de singles qu’ils enchaînent depuis 2020, dont le dernier en date, Lost in a Circle, sort début 2023.

La salle se densifie légèrement mais devrait rester aérée. Pourtant, on change totalement de philosophie de musique. C’est efficace, à la portée de tous et on enchaîne les titres. On est en face d’un groupe qui est fait pour découvrir le Métal au sens large. On peut sentir des nuances entre les titres qui sont sans doute le résultat des apports de chaque membre du groupe, actuels comme passés. Le tout se place derrière une voix très poussée dans une direction bien définie et très maîtrisée. Petit remplacement de dernière minute à noter en la présence de Corentin à la basse.

Crédit photo : Shatenewton (Lydie Perrin)

Crédit photo : Clément Coupin

Setlist
1. I Love The Way You fall
2.
Wanted
3.
Once Upon A Time
4.
You Should See Me In A Crown
5.
I Don’t Know You
6.
The Lie
7.
Kingdom For A Saint
(Solo Bass/Batterie)
8.
Orwell & I
9.
De La Place Pour Deux
10.
Ending The Boredom

NIGHTMARE
Place forte du Power Métal français aujourd’hui, le groupe grenoblois est aussi connu comme étant un des pionniers du Heavy français avec sa création en 1979. Le parcours musical du groupe, approche également le Thrash et le Death. Malgré une coupure de plus de 10 ans (de 87 à 99), Nightmare peut se targuer de peser dans le paysage musical français avec pas moins de 11 albums studio sortis à ce jour et pas mal de changements de line-up. Le dernier en date, et non des moindres, étant l’arrivée de Barbara Mogore au chant depuis l’été 2022, qui a fait depuis ses preuves avec notamment la tournée européenne en tant que spécial guest de Rhapsody Of Fire en mars dernier.

La soirée se termine dans une salle visuellement plus vide, mais pour la simple et bonne raison que le public, qui occupait cette dernière de manière aérée, s’agglutine en rang serré devant la scène pour être au plus près des stars du soir. Si PËRL présentait un show sans prise de tête et ODC, l’opposé, avec quelque chose de visuellement très préparé, c’est clairement l’expérience qui génère la grande prestation de Nightmare. C’est propre tant côté voix pour Barbara que pour l’instru, le tout sous l’oeil du patriarche Yves Campion. La setlist voyage bien au travers de l’histoire du groupe, permettant à tous d’y trouver son compte.

Crédit photo : Shatenewton (Lydie Perrin)

Crédit photo : Clément Coupin

Setlist
1. Dead Sun
2.
Divine Nemesis
3.
Ikarus
4.
Downfall Of A Tyrant
5.
Crystal Lake
6.
Infected
7.
Eternal Winter
8.
Aeternam
9.
Starry Skies Gone Black

Merci à L’Empreinte et au Plane’R Fest pour cette soirée diversifiée et divertissante ayant eu en plus le mérite d’être gratuite et de rassembler un public de tout âge, habitué comme néophyte.

Petite particularité du soir, un article écrit à 4 mains et 2 photographes pour le prix de … rien du tout en fait. Pas de comparaison, juste plus de belles photos pour vous !

DERNIÈReS PUBLICATIONS