Soirée Hardcore éclectique français sous l’étendard de ROTN pour sa 1ère sortie de l’année et le démarrage de la tournée Showdown.

LOCOMUERTE
Groupe de Hardcore parisien créé en 2009 toujours dans sa forme originelle après presque 15 ans d’existence, Locomuerte se démarque de prime abord par le chant en espagnol. Côté musical, c’est du Old school bien démoulé sans extravagances. Ils sortent en autoproduction 3 albums et 2 singles pour nouveauté 2023, La Vida Loca (non non rien à voir avec Ricky) et Tiro Pa Matar.

L’ouverture se fait façon loco, avec les gars du Tijuana dans le 91 (c’est eux qui le disent, moi je les crois). Les paroles et échanges franco-espagnol de Locomuerte posent une ambiance particulière pour du Hardcore, mais ça passe super bien pour des lyrics rapides. Les instrus font solidement leur taf pour soutenir une voix qui est super précise avec des growl rares, mais plus que convaincants.

Setlist :
Tiro Pa Matar
La Brigada de los Muerte
Bandolero
Sangre por Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
La Vida Loca

RAGE BEHIND
Nouveau nom de la scène française apparu en 2021, il est cependant composé d’un line-up qui n’en est pas à son coup d’essai. Mélange de Metalcore et Nu Metal, on croise également des sons Thrash et Groove au travers de leur discographie naissante. Rage Behind sortent leur 1er EP cette année nommé Hourglass And Revenge et rassemblant tous leurs singles existants complétés par un dernier titre éponyme.

Suite de soirée en mode flash. En effet, le set de la suite est plus court que la 1ère partie, mais qui s’explique par l’existence juvénile de Rage Behind et de son EP de 6 titres sorti à ce jour, même si le passage se termine avec l’exclusivité The Reign qui sera à découvrir avec leur 1er album en fin d’année. Côté performance musicale, c’est propre et bien lourd avec une voix que l’on appréciera surtout pour son scream.

Setlist :
Eminence Of Disgrace
Through Wrath
Hourglass And Revenge
Dictated Freedom
Season Of Blood
The Reign

RISE OF THE NORTHSTAR
Principal artisan du métal Crossover français, ROTN propose un métal Hardcore très Groove et violent depuis 15 ans sous un nom qui est presque devenu aussi fameux que le manga dont il s’inspire (j’espère que plus personne ne se pose encore la question de quelle série il s’agit…). Malgré l’imposante place qu’ils prennent dans le mouvement, ils ne sont qu’à 3 albums dont le dernier, Showdown, est très proche (07/04/2023).

La foule est maintenant bien dense et chaude tant par la tension que par la température ambiante. Rise Of The Northstar n’a pas encore terminé que les mouvements du pit se font déjà sentir. Gare au 1er rang, ça va pousser. Le démarrage sur Showdown fait dégoupiller tout le monde qui bouge tel un seul homme. Vithia prend beaucoup de place tant par sa gestuelle de Bōsōzoku que par sa voix dantesque. La rythmique tranchante comme un zanpakuto (cf. manga Bleach) nous emporte et casse des coups. Le petit break nous laisse respirer pendant quelques secondes avant une 2nde partie qui laissera des traces à coup sûr. Again & Again… et c’est la fin de toute conscience avant un repos bien mérité.

Setlist :
The Anthem
Showdown
Third Strike
Here Comes The Boom
Welcame (Furyo State of Mind)
Bosozoku
This is Crossover
Samurai Spirit
One Love
Nekketsu
The Legacy of Shi
Sayonara
Demonstrating My Saiya Style
Again and Again

Un grand merci à L’Empreinte pour ce show intense qui aura fait couler beaucoup de sueur dans le pit et sur scène.

Crédit Photo : Shatenewton (Lydie Perrin)

DERNIÈReS PUBLICATIONS