Comme son 1er single sorti 6 jours avant l’album le suggère, Garou a-t-il Des choses à dire avec ce nouvel album en tant qu’auteur-compositeur ?
A 52 ans, 25 ans de carrière et 12 ans après la sortie de sa dernière chanson originale, Garou s’offre un album Un meilleur lendemain disponible pour le moment uniquement sur les plateformes numériques depuis le 4 avril 2025 (arrivée en boutique estimée au 9 mai 2025, précommande déjà possible sur le site de la Fnac). 10 titres qu’il annonce sur ses réseaux comme un nouveau départ mais qui auraient pu être selon lui ceux d’un premier album.
Alors qu’il officie actuellement en tant que Directeur de la Star académie TVA (Québec) et qu’à l’heure où j’écris ces lignes nous ne savons pas encore qui de Mia ou Katrine remportera le trophée, Garou a surpris son public en annonçant la sortie d’un nouvel album pour le 4 avril 2025 une semaine à peine avant le rendez-vous. Pour patienter, le public avait pu se préparer en écoutant le premier single Des choses à dire ainsi que son clip (ici). Un premier titre sur des accords Folk plutôt prometteur et dans la veine de ce qu’on peut aimer chez Garou. Même si à titre personnel, je n’étais pas fan du visuel associé.
En réalité, la surprise tenait plus au caractère soudain de l’annonce qu’au projet en lui-même puisque celles et ceux qui suivent sa carrière de près ont déjà découvert quelques titres originaux lors de sa dernière tournée (pour rappel nous y étions en novembre 2023). Nous savions donc qu’il se tramait quelque chose en coulisse sans savoir quand nous aurions le plaisir d’enfin tout découvrir. Et il tardait aux fidèles d’enfin le retrouver sur des titres originaux après plusieurs albums de reprises. En écoutant l’album, chacun pourra toutefois comprendre que le processus est finalement logique car celui-ci semble un concentré des différentes influences des derniers albums (sans que cela soit exhaustif) dédiés à la Motown (Soul City sorti en 2019) ou à la Chanson française (on pense notamment aux Moulins de mon cœur de Michel Grand repris lors de sa dernière tournée ou à Joe Dassin avec l’album Garou joue Dassin sorti en 2022). Bilan : l’album sort certainement au bon moment même s’il murissait dans l’esprit de Garou depuis longtemps.
Le contexte étant posé et la date de sortie numérique étant arrivée : l’album est-il à la hauteur de l’attente ?
A la lecture de la liste des morceaux, 8 titres sont en français et 2 en anglais. Mais il ne faut pas s’y fier : la langue de Molière est bien majoritairement présente dans les textes y compris dans ces deux derniers et l’anglais ne vient que comme des sortes de ponctuation/ de crédos sur certains titres. C’est le cas dans Nobody Else, 3ème titre qui s’offre à nous, et fait figure de lettre à une maitresse empreint d’une passion enivrante.
Dans cet album, on sent un Garou comme libéré (le crédo est clair dès le second titre Lonely Waters : il veut être le « seul maître de (sa) vie » et pouvoir se poser quand il en a besoin) et qui n’hésite pas à prendre un risque en livrant un projet forcément plus personnel (que les chansons soient teintées de sa vie ou axées sur un imaginaire). On le doit sans doute au moins en partie à sa fille avec qui, comme il l’a confié en concert, il a partagé des sessions de musique et qui a coécrit cette chanson justement (Emelie Wrese Garand). En effet, la demoiselle s’est découvert une passion pour l’écriture (en anglais sa langue maternelle) et la composition avec son Ukulélé pour le plus grand plaisir de son père. Nul doute que cela lui a donné envie de reprendre le crayon et ses instruments pour se replonger dans des envies anciennes de création et pour chercher ce qu’il dévoile comme une « nouvelle vision musicale ».
Comme sur la dernière tournée qui se voulait dans l’esprit d’un bœuf autour d’un feu de bois, l’ambiance parait vite intimiste (on se croirait un peu invités à la Grange de Garou). Sans s’interdire pour autant de s’inviter au voyage comme sur le titre La porte du Désert en suivant son protagoniste à la recherche de ses racines (sujet que l’on sent important pour le chanteur). Le temps revient comme un thème de prédilection pour lui (il avait même dédié tout un album à cette thématique en 2006 : Garou). Cette fois c’est pour s’interroger sur la faculté à modifier ce qui a été, si on pouvait le remonter dans Un meilleur lendemain (la parole y étant aussi donné aux nouvelles générations impactées par nos choix à travers des chœurs d’enfants).
Arrivés au 6ème titre déjà Sur un malentendu. On pourrait faussement croire à un hommage à Jean-Claude Duss mais ceux qui ont assisté à la dernière tournée ne s’y font pas prendre puisqu’ils avaient déjà pu découvrir le titre en live et on le retrouve avec grand plaisir. La chanson comprend une certaine intensité et aborde un thème qui pourrait être tabou : celui d’une ambiguïté entre amis déjà engagés dans leurs relations respectives.
S’en suit une adaptation surprenante du poème de Victor Hugo Demain dès l’aube (finalement comme un clin d’œil aussi puisque c’est l’auteur de Notre Dame de Paris dont l’adaptation musicale a fait connaitre le chanteur au grand public). Bien que le texte originel a été écrit dans un contexte dramatique (la mort de Léopoldine, fille de Victor Hugo) ici le ton ne cède pas à la mélancolie. On ressent plus une volonté d’hommage à une personne disparue qui a marqué. On pense à l’amie à qui il avait déjà dédié Demande au soleil dans son premier album (Seul) car elle a un peu initié ce qui s’est passé pour lui en l’incitant à se produire avec sa guitare dans les bars « toutes ces belles phrases ont su donner le sens, à ma vie pour toujours désormais ». Mais c’est sans certitude et la part de mystère se respecte.
Et voilà qu’il ne reste déjà plus que 3 titres à écouter. Le premier Paradoxalement bien qu’entrainant n’est pas celui qui m’a le plus emballée mais reste cohérent avec le reste. Scènes d’amour fait plus office de clin d’œil à sa carrière et à sa réputation de séducteur. L’album se conclut avec Pour elle qui vient ralentir le tempo par rapport à ses deux prédécesseures. Le piano et les cordes vous emportent dans une trame de comédie romantique. C’est un peu la déclaration d’amour que l’on attendrait après une histoire tumultueuse.
Alors oui Garou avait bien des choses à dire et s’inscrit dans la lignée de ceux qui (se) racontent plutôt qu’ils dénoncent ou donnent des leçons. C’est bien écrit, les mélodies fonctionnent. L’ensemble m’a plu. A la première écoute, il m’a semblé regretter qu’aucun titre ne se démarque plus qu’un autre. Mais finalement Pour elle a eu raison de moi et de ma sensibilité pour les ballades au piano.
Il me tarde d’obtenir la version physique (oui je suis de ces irréductibles) et de découvrir cet album en live (en espérant pouvoir le faire aussi avec Melolive pour vous partager tout cela).
Tracklist :
1. Des choses à dire
2. Lonely Waters
3. Nobody Else
4. Un meilleur lendemain
5. La porte du désert
6. Sur un malentendu
7. Demain dès l’aube
8. Paradoxalement
9. Scènes d’amour
10. Pour elle
Morceau(x) le(s) plus représentatif(s) de l’album : Des choses à dire (sans être le meilleur titre à mon sens, il introduit très bien la suite et la démarche)
Morceau(x) sortant du lot : Pour elle et Un meilleur lendemain
Morceau(x) dont on peut se passer : Paradoxalement
Note : 17/20