Mark Tremonti on le connaît avant tout pour Alter Bridge et Creed ou si vous êtes guitariste, parce qu’il est depuis des années le représentant de la marque d’instruments PRS avec laquelle il a plusieurs modèles de guitares signatures. Mais depuis une vingtaine d’années, il tourne aussi en solo sous son nom et c’est pour nous présenter son dernier album en date (en chronique ici) qu’il tourne actuellement en Europe.
FLORENCE BLACK
En France on connaît assez peu ce groupe issu du Pays de Galle. Pourtant au UK, Florence Black est un véritable phénomène avec un premier album classé 6ème des ventes à sa sortie ! Et franchement, le Hard Rock teinté de Stoner du groupe fonctionne plutôt bien sur le public ce soir à l’Alhambra. Le groupe va faire bouger un paquet de têtes et nous, ça nous a donné envie de découvrir leur discographie. La mission est donc remplie pour cette première partie de qualité.
TREMONTI
Lorsque Miles Kennedy s’est mis à chanter pour Slash, Alter Bridge était déjà bien installé dans le paysage musical. Les sorties d’albums étaient moins fréquentes et Mark avait donc un peu de temps. Nous on pense que c’est pour ça qu’il a relancé sa carrière solo et que depuis, régulièrement, il nous offre un album de pure Metal, bien plus agressif que ce qu’il produit avec ses partenaires de jeu habituels. Le dernier album étant de très bonne qualité, il nous tardait de voir ce qu’il allait donner sur scène. Nous n’avons pas été déçus. Très bonne surprise au chant déjà ! Bien entendu, il est forcément en concurrence avec Miles qui est presque intouchable sur ce point, mais Tremonti aurait pu être ridicule derrière un micro. C’est loin d’être le cas, à part quelques limites sur les notes les plus hautes, on ne l’a jamais vu en difficulté. Côté guitare on était déjà en confiance et on attendait aussi de voir le reste du groupe. A la guitare rythmique on retrouve Eric Friedman qui tout en discrétion et en retenu, va même prendre quelques solos très inspirés, de l’autre côté de la scène nous retrouvons à la basse Ryan Bennett et Tanner Keegan à la batterie. Le groupe possède une belle présence mais la star ce soir c’est Tremonti. Les titres vont défiler et c’est l’album All I Was qui aura le plus de titre ce soir. Le nouvel album se contentera de trois extraits : All the Wicked Things, It’s Not Over et Tomorrow We Will Fail. On aurait bien pris un petit coup de The Mother, The Earth and I mais on se consolera avec quelques titres de Cauterize.
On aura eu un concert en toute simplicité, juste quatre mec sans fioriture qui font du bon Rock avec du gros son. Et c’est précisément ce que le public de Tremonti recherche. Ça tombe bien !
MeloLive remercie GDP et Replica Promotion pour l’accréditation à ce concert.