Pour le dernier jour du mois de février, l’Empreinte nous a concocté une soirée détonante avec à sa tête Sun Brutal Pop, accompagné de D E G E Y T E R pour sa première partie. 

D E G E Y T E R
D E G E Y T E R, c’est avant tout un très jeune trio porté par l’artiste au micro, Lucas Degeyter, venu exprimer en avant-première son amour pour la musique. Un amour qui se veut large, piochant allègrement dans les sons Électro mais transposés dans un univers plus sombre, plus orienté Punk-Rock, voire légèrement Metal à quelques petits instants. Mais il ne faut pas non plus imaginer quelque chose de brutal, au contraire, on y retrouve une douceur inspirée de variété qui n’en est pas moins déplaisante. Côté vocal, la chansonnette est poussée autant en français qu’en anglais, voire en allemand. L’ensemble se veut plutôt bien travaillé, autant musicalement que visuellement. L’énergie est présente, du début à la fin, et la salle se remplissant doucement toujours un peu plus tout au long du set aura sans doute donné du baume au cœur à nos musiciens. Le public aura d’ailleurs pu reconnaître une sympathique reprise d’IAM dans le lot du set.

Setlist :
Pirates
196
Traversée
Paris
Danser
Roundabout
Prière
Ex-benis
Schleuse
Obscur
(Reprise IAM)
USSR
She Dances

SUN BRUTAL POP
S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attend pas, même en associant les termes antinomiques Brutal et Pop, c’est à voir débarquer sur scène une musicienne en robe de mariée. C’est chose faite pour SUN. Mais les plus aguerris auront aussi rapidement repéré ce qui semble être une magnifique paire de ranger de la marque Demonia, marquant subtilement le côté bien plus sombre de la dame. Elle, c’est Karoline Rose Sun, aussi connue en France sous le nom de Caroline Rose, ancienne candidate The Voice lors de la deuxième édition. Mais ici, on oublie la gentille fille de la télé qui nous chante de la variété. SUN Brutal Pop, c’est son projet, quelque chose entre la douceur d’une poupée et la noirceur d’un groupe de Death Metal. Et pour cause, on parle là de son premier amour musical où elle a donné de la voix. Il aurait été dommage pour nous de ne pas pouvoir apprécier ses talents de growleuse dont elle n’a pas à rougir. Les enchaînements entre des passages clairs parfois calmes et des raclements bruts de décoffrage peuvent pour certains rappeler une certaine Lacey Sturm dans les premières périodes du groupe de Flyleaf. Mais nul besoin de citer moultes références, sa voix rocailleuse même en chant clair est reconnaissable par mille et apporte une identité unique à chaque titre, y compris sur les reprises tel que Survivor et I follow rivers. Mais si SUN est là, c’est aussi pour nous partager la première date de la tournée du Krystal Metal Tour, et produire en live des nouveaux titres comme Warrior Riot Grrrl et Free Your Soul. L’ambiance se veut électrique, énervée et pourtant toute en légèreté. Une petite transition en allemand nous rappelle subtilement les origines de Karoline entre deux titres également. En tout cas, le public est ultra réceptif, et en redemande encore. Les titres s’enchaînent très bien, et le travail de Loris à la batterie et Bassem à la basse et aux claviers ne sont pas en reste dans la qualité du show. Malgré tout, la soirée essuiera quelques petits couacs techniques mais qui n’entravent en rien la motivation musicale et l’élan frénétique de la foule. 

Une très bonne soirée à revivre sur l’une des autres nombreuses dates du Tour, ou, pour les chanceux qui ont obtenu leur pass, au Hellfest !

Setlist :
I Killed My Man
Fast Car
Free Your Soul
Painful Attraction
Come Clean
Survivor
Warrior Riot Girl
John & I (Money)
Golden
I Follow Rivers
Khaos Star
Krystal Metal
My Funeral
Strength
Higher Fire
Sirius Love
Wave

Merci à l’Empreinte pour l’accueil, ainsi qu’à Voulez Vous Dansez et aux groupes pour la programmation de la soirée.

DERNIÈReS PUBLICATIONS