Let There Be Rock

Au pays du Metal, il y a ce qu’on appelle les bases. Le Bon vieux Hard Rock. Les tenants du genre sont certainement ACDC, mais on a aussi Airbourne qui vient prendre un peu le relais. Overdrivers tente à son tour d’apporter sa personnalité à ce genre déjà très décliné et nous verrons que leur apport ne se limite pas à une simple singerie.

Comme il ne s’agit que de leur troisième album on pense que vous êtes encore peu nombreux à connaître Overdrivers. On va donc commencer par faire les présentations. Le groupe est originaire des Hauts-de-France. Connaissant cette région et son attachement à ce type de Rock, ce n’est pas une surprise finalement. Adrien Desquirez s’occupe du chant et des rythmiques à la guitare, Anthony Clay prendra les solos, on retrouve Florian Morgano à la batterie et Lion Das Neves à la basse. Ce dernier est le seul qui ne fait pas de chœurs. Si vous avez bien compté, ils sont donc quatre. Leur premier album sortie en 2018 portait simplement le nom du groupe, le second sortie en 2022 se nommait poétiquement : She’s On Her Period et arborait deux doigts ensanglantés sur un fond noir. On appréciera la prise de risque de balancer ce genre de pochette en pleine période féministe. Pas sûre qu’un groupe plus connu aurait pu se le permettre sans prendre une levée de bouclier sur les réseaux sociaux. Pour ce nouvel effort, le groupe laisse donc tomber le fond noir et la provocation pour un dessin nettement plus travaillé les représentant. On verra que le groupe n’abandonne cependant pas la thématique à l’écoute du titre My Girlfriend Is a Pornstar qui renoue avec l’époque Glam très portée sur ce type de thème et qui depuis trouve écho avec Steel Panther.

Le Hard Rock d’Overdrivers se situe à la droite d’Airbourne et la gauche de Mötley Crüe. Au premier, ils empruntent plutôt l’aspect rythmique alors que le second apporte le côté mélodique. Les paroles des titres rappellent les années 80 à plein nez, c’est sexiste sur les bords, mais ça ne se prend pas trop au sérieux. Glory Or Nothing se décline sur 12 titres d’une belle homogénéité. Si les compositions ne réinventent rien, on ne peut s’empêcher de battre la mesure du pied en l’écoutant. Le rythme simple et efficace n’a plus à faire ses preuves pour fédérer. Mais le plus gros point fort d’Overdrivers se situe du côté de la mélodie. On appréciera particulièrement la qualité du chant avec ce timbre de voix à la Vince Neil mais qui chante juste et le savoir faire du guitariste qui balance des leads très bien construits avec un équilibre technique et mélodique qui fait les bons solos, ceux qu’on retient après plusieurs écoutes. Entendre un sweeping sur un disque de Hard Rock ce n’est quand même pas tous les jours…

Pour ce qui concerne la production, on a trouvé le mixage un peu engoncé mais rien qu’un bon équaliseur ne saurait corriger. Ce qui est étonnant c’est que le premier titre Kings of the Road possède un mixage plus dynamique et clair que le reste de l’album, comme s’il n’avait pas été mixé au même moment. Serait-ce un ajout de dernière minute ou un simple bug de notre lecteur Deezer. Tout est possible. Mais ce n’est pas très grave et ça ne gâche pas le fond.

Avec Glory Or Nothing, Overdrivers apporte une vrai personnalité, comme sur Meet the Monsters qui crée du relief avec son riff de Heavy Metal ou encore My Girlfriend Is a Pornstar et son côté Glam Rock assumé. Le groupe prouve qu’il a su digérer tous les aspects de cette musique pour le réinterpréter à la made in France. Cet album fait partie des petites douceurs qu’on devrait tous se permettre pour se souvenir qu’il fut un temps où tout était plus simple et laisser les soucis à la porte le temps de douze morceaux de pur Rock N Roll.

Le groupe sera en tournée en France, en Suisse et en Espagne jusqu’en Juillet.

Tracklisting :
01 – Kings of the Road
02 – Overdrivers
03 – Glory Or Nothing
04 – My Girlfriend Is a Pornstar
05 – Cobra Kai
06 – Guitar Playboy
07 – Bad Breath Girl
08 – Meet the Monsters
09 – Ready for the Rodeo
10 – We Are One
11 – Perfection Is My Name
12 – In Fear, Blood and Fire

Titre incontournable : Meet the Monsters
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni 
: Aucun

17/20

https://www.youtube.com/watch?v=xz8ZoVuF3Xk&t=1s&ab_channel=RPM-ROAR

https://www.youtube.com/watch?v=ndSxGoU-gbM&ab_channel=RPM-ROAR

https://www.youtube.com/watch?v=jAl0h1cLzhs

DERNIÈReS PUBLICATIONS