Opeth qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est impossible de parler d’eux de manière objectivement négative. Le groupe a su s’imposer avec un Death Progressif qui arrive à convaincre les amateurs de musique bourrue mais fine. Forcément l’occasion de les voir à l’Olympia ne se manquait pas et la salle était pleine !
GRAND MAGUS
Ça fait un moment que les Suédois de Grand Magus distillent leur Hard Rock à la sauce Stoner. Pourtant on ne peut pas dire qu’en France le groupe soit des plus connus. En 2024 ils ont sortis Sunraven, leur dixième album, et ils sont là pour le défendre sur scène. A trois ils vont mettre tout le monde d’accord avec un charisme naturel qui fait tout de suite penser à un autre trio célèbre avec un certain Lemmy. Un vrai bon moment en ouverture.
OPETH
Eux aussi ont un nouvel album à défendre et c’est avec un titre de Last Will And Testament qu’ils vont démarrer leur set. L’ambiance est sombre comme la musique mais le frontman est bavard et il va animer les intertitres avec verve. Trump en prend plein la tronche et c’est de bonne guerre. Cependant par moment on se demande un peu ce que ça vient faire dans un show de Metal. On reprochait à Madonna de tenir des propos engagés pendant 20 mn la dernière fois qu’elle est passée à Paris, ce n’est pas plus passionnant lorsque c’est Opeth qui s’y colle. Ne sommes-nous pas à un concert pour tenter d’oublier pendant quelques heures dans quel monde de merde on évolue ? Bref, au-delà de ça le groupe proposera un excellent concert devant un parterre de fans très attentifs. Opeth c’est un peu la messe Prog du Death Metal. Un genre tellement particulier qu’on a bien du mal à les classer dans une case. On aurait pu croire qu’un groupe inclassable aurait eu du mal à s’imposer, mais les Suédois ont su se faire une place dans le paysage Metal et ce soir en les voyant sur scène, qu’on les adore ou non, on ne peut nier leur savoir-faire. C’est un groupe qu’on a tous croisé sur des festivals, mais c’est en tête d’affiche qu’ils prennent tout leur sens.