Souvent apparenté aux pays Celtiques ou Nordiques, le Folk Metal est un vecteur de sonorités très identifiables, que ce soit les accords comme les instruments qui les produisent, tout en étant très souvent le prétexte pour les découvrir. Cependant, ces originalités sonores ne se restreignent pas au Vieux Continent et L’Orient se fait régulièrement entendre dans ce registre depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui avoir la chance de tomber sur des pépites, indiennes en l’occurrence, proposant leur version de la musique extrême. Voici donc Bloodywood et leur Folk/Nu Metal, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris.

Sortie attendue pour tout fan de Metal Folklorique non ethnocentré, nous retrouvons notre bande de New-Delhi préférée pour leur 3ème album en moins de 10 ans. Depuis leurs 1ers passages en Europe en 2019, où ils explosent réellement auprès du grand public, ils enchaînent les tournées et grands festivals depuis (grand moment au Hellfest 2023 à voir ici ). Si leur 1ère galette est en réalité une compilation, très agréable au demeurant, de cover Metal de titres Pop, Rakshak (« Garde » dans le texte) pose les bases de leur musique en 2022 avec en visu un éléphant imposant sur fond noir soutenant un gardien prêt à vous sauter dessus. Peut-être est-ce ce même pachyderme, enfin sa tête, qui illustre aujourd’hui la jaquette de Nu-Delhi, trônant sur ce qu’on pourrait identifier comme une Porte de l’Inde sauce Akira grâce au dessin d’Anirudh Singh Shekhawat, spécialisé lui-aussi dans les Mechas.

De gauche à droite Jayant Bhadula, Karan Katiyar et Raoul Kerr

Bloodywood nous présente avec ce nouvel opus condensé (8 titres pour 33 minutes) une nouvelle étape dans leur confrontation du Folk Metal sauce Hindi et du Nu-Metal sous ses diverses formes. Le duo vocal Rap (Raoul Kerr) et Scream/Clair (Jayant Bhadula) fonctionne terriblement et de manières variées au gré des titres. Parfois aux antipodes avec un parlé rappé rapide et des « envolées » chantées intenses et longues, d’autres fois bourrin d’un commun accord ou encore des passages très marqués Folk Hindi. Au passage, le croisement des langues, anglais rappé, hindi/pendjabi chanté et même un peu de japonais (avec ce feat inattendu avec Babymetal), guide les compositions de Karan Katiyar dans cette entre- deux Folk/Nu Metal. La balance vacillant d’un coté à l’autre avec l’enchaînement de titres bien identifiables les uns des autres tout en formant un ensemble indissociable de leur palette musicale. Cette dernière étant agrémentée comme prévu de dhol, citar et autres flûtes indiennes, nous rappelle en permanence que bien que le Nu-Metal soit le maître mot ici, le Folk peut s’inscrire à merveille dans une rythmique énervée, électrique et moderne. Si Tadka reste un plaisir personnel, tant par les choix musicaux que le sujet qui y est abordé (sans parler du clip …), le titre éponyme à l’album qui en clôt l’écoute est le meilleur exemple de la rencontre de toutes ces visions.

Au final, Nu Delhi confirme encore une fois l’empreinte de Bloodywood après un Rakshak qui a fait sensation. Plusieurs écoutes sont nécessaires si vous voulez saisir l’entièreté des sons, mouvances et instruments, mais le plaisir de cette ambiance Indienne s’immisce en vous sans problème dès les premières secondes, que vous écoutiez les titres dans l’ordre ou en shuffle, ces gars sont très bons.

Tracklisting :
01 – Halla Bol (Raise Your Voice)
02 – Hutt (Move)
03 – Dhadak (Heartbeat)
04 – Bekhauf (Fearless) (feat. BABYMETAL)
05 – Kismat (Destiny)
06 – Daggebaaz (Deceiver)
07 – Tadka
08 – Nu Delhi

Titre incontournable : Nu Delhi
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni 
: Bekhauf

17/20 : pour se laisser de la marge car très bons mais ils arriveront toujours à apporter de nouveaux mélanges d’ambiances et d’instrumentation.

DERNIÈReS PUBLICATIONS