La 29eme édition du festival Elfondurock a eu lieu le week-end du 7 et 8 mars. Melolive était présent vendredi. Three Aces, Rori, Nuit Noire et Adé ont performé pendant cette soirée.
THREE ACES
La soirée a débuté avec le groupe Three Aces. Trois chanteuses et une harpiste se sont présentées sur la petite scène et ont repris les titres River de Bishop Briggs (en remaniant les paroles pour alerter contre les violences conjugales), You can catch me now d’Olivia Rodrigo et Bitch de Meredith Brooks. Monsieur le Maire a ensuite inauguré la 29e édition du festival en rappelant les engagements originels du festival : la valorisation et la défense de la création musicale féminine tant amateure, émergente que professionnelle.
RORI
Malgré les 6h de route depuis la Belgique, Rori était en pleine forme au moment de monter sur la grande scène de Marcoussis. Accompagnée par un batteur et un guitariste, l’artiste émergente a très vite séduit le public essonnien avec une Pop Rock vitaminée. Les fans au premier rang connaissaient les paroles des chansons comptabilisant des millions de streams sur les plateformes. L’artiste joviale et énergique avait une très bonne présence scénique. Elle échangeait efficacement avec le public en lui livrant des anecdotes. Les spectateurs ont même eu droit à un cours de musique et sont devenus les chœurs le temps d’une chanson. Un de mes coups de cœur de la soirée qui tourne dans ma playlist depuis le soir du concert.
Setlist
Ma Place
Vampires
Vertige
Vérité
Move On
Soleil
Jalousie
Loser
Miroir
Docteur
Encore
NUIT NOIRE
A ce moment de la soirée, je ne sais toujours pas si j’ai voyagé dans un univers parallèle, dans le temps ou seulement assisté à un concert. La petite scène ressemblait à un centre expérimental. A côté du clavier de l’artiste, se trouvait un téléphone vintage sur lequel nous mettions autrefois 20 ans à composer un numéro. En arrière-plan, nous apercevions un imposant synthé modulaire. L’artiste essonnienne qui donna vie à tous ces instruments se nomme Nuit Noire. Un agréable voyage grâce à la pilote de cette croisière au centre d’une Pop expérimentale assaisonnée de touches synthétisées.
ADE
Pour finir cette première soirée d’Elfondurock 2025, nous retrouvons l’artiste Adé. Au milieu de musiciens survoltés, l’artiste m’a surpris. Gros changement d’ambiance entre Pop Country du concert auquel j’avais assisté il y a quelques années et l’évolution assumée dans le nouvel album Inside Out MVMT sorti il y a quelques mois avec un virage Rock’N’Roll. Les lettres lumineuses au nom de l’artiste ont été échangées par un fond de scène représentant une personne qui hurle. Les musiciens sont positionnés autour de la chanteuse qui s’éclate, va au contact du public en descendant de la fosse, lâche prise avec des chorégraphies avec son bassiste et expérimente même dans la recherche de sonorité avec une perceuse. Les 450 personnes présentes à Marcoussis ont passé un super moment pendant cette première soirée du festival féminin et engagé.
Setlist
More Love
Je me barre
Dissimule
Rockstarz
Dans tes rêves
Ça va aller
La nuit
Introvertie
Tout savoir
Open Up
Toujours +
Let Go
Sunset
Forts
Merci à toute l’équipe du festival Elfondurock pour l’accueil et l’accréditation.