La soirée Métal proposée par le Douze (Cergy), en partenariat avec le Forum de Vauréal, a fait salle comble avec l’une des têtes d’affiche du métal made in France, Ultra Vomit.
BUKOWSKI
Pour lancer les hostilités, le public a pu se chauffer sur les riffs puissants d’un groupe bien connu de la scène Rock Métal française, Bukowski. Ceux qui ont fait leurs premières armes au Forum de Vauréal il y a presque vingt ans déjà, ne pouvaient pas refuser un co-plateau avec Ultra Vomit sur leurs terres. Enfermés depuis plus d’un an pour composer leur nouvel album, c’est la première fois qu’ils remontent sur scène. Une bonne occasion pour tester en exclu pour le public du Douze un nouveau titre fraichement composé. La carrière du groupe est marquée aussi par la disparition du bassiste historique du groupe en 2021 : son frère, chanteur du groupe, lui a d’ailleurs rendu un bel hommage durant le set avec ce titre Brother. C’est pour lui qu’il a encore la force de se battre pour son groupe, nous dit-il avec émotion.
Une belle entrée en matière avant de laisser la place aux métalleux tant attendus d’Ultra Vomit.
ULTRA VOMIT
Le Douze est maintenant plein, fin prêt à encaisser les décibels. Une foule compacte de tous âges, avec – faut-il le préciser – beaucoup d’enfants. Comme quoi tout n’est pas perdu !
Ultra Vomit ne brille pas par sa délicatesse, ce serait même le contraire ! Les textes ne volent pas toujours très haut mais c’est assumé et c’est ce qui plait. Du Métal chanté en français, histoire de mieux comprendre les paroles et se dire « c’est tellement con que c’est génial ». Car oui c’est ce qui fait l’originalité de ce groupe complètement décalé. Déjà vingt ans qu’ils ont « 6 ans d’âge mental » comme ils le chantent dans leur récent titre Ültrüs Crew, et des paroles « niveau CP » complètent-ils. Musicalement, Foetus et sa joyeuse bande sont de sacrés bons musiciens qui n’ont rien à envier à d’autres groupes renommés. C’est même l’un des plus gros groupes de Métal français et l’ambiance entre circle pit et pogos est là pour le prouver. Ils ont su retourner comme il se doit la mainstage du Hellfest et bien d’autres festivals Métal.
Les nantais nous ont servis sur un plateau d’argent (de cinéma) plus de la moitié de leur nouvel album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance, comme Doigts de métal (oui pour aller voir du Métal apprenez donc les bons gestes !), La puissance du pouvoir, Patatas Bravas mais aussi un clin d’œil musical amusé à leurs collègues de Mass Hystéria en concert le même soir au Zénith de Paris (Mouss 2 mass) et une reprise toute personnelle de Dans les yeux d’Emilie (Joe Dassin). Pas moins de 26 titres qui résument complètement l’esprit complètement délirant du groupe : GPT (à l’instant), Pipi vs caca, Boulangerie pâtisserie, Ricard peinard, je collectionne les canards (vivants), A.N.U.S, I like to vomit, Calojira, Evier métal…Oui, on vous avait prévenus !
Un bon gros délire donc, avec des musiciens qui assurent le show musicalement, dans une ambiance Métal excellente. Nous avons passé une sacrée belle soirée, et si vous ne connaissez pas encore Ultra Vomit, courez les découvrir !
Setlist :
-
Dead Robot Zombie Cop From Outer Space II
-
Quand j’étais petit
-
Takoyaki
-
Le Coq
-
Un chien géant
-
Toxoplasma Gondii (Felinus Santus)
-
Darry Cowl Chamber
-
Doigts de Metal
-
E-tron (digital caca)
-
Mechanical Chiwawa
-
Patatas Bravas
-
I Like to Vomit
-
Calojira
-
GPT (à l’instant)
-
Pipi vs caca
-
Boulangerie pâtisserie
-
Tikawahukwa
-
Dans les yeux d’Émilie
-
Keken
-
Ricard Peinard
-
Mouss 2 Mass
-
Je collectionne des canards (vivants)
-
Evier metal
-
La puissance du pouvoir
-
Kammthaar
-
A.N.U.S.