Un Master peace

Pour les guitaristes, le nom de Tremonti est associé au fabriquant PRS. On l’a souvent croisé dans des publicités à l’époque de Creed dans les magazines de guitare avec son modèle signature. Ensuite Creed a fait son trou en France de manière assez timide avant de se séparer du chanteur pour devenir Alter Bridge qui connaît le succès international grâce à la voix de Myles Kennedy qu’on retrouve aussi avec Slash et en solo (on a chroniqué son dernier album ici). Mais depuis un bon moment, Mark Tremonti occupe son temps libre en sortant des albums sous son nom.

Mark Tremonti chante plutôt bien, c’est parfois même à se demander pourquoi il ne s’y est pas collé directement dans ses groupes si ce n’est sûrement l’envie de se libérer pour se consacrer entièrement à son instrument et laisser le lead à des chanteurs encore plus à l’aise avec l’exercice. Mais pour son projet solo, pas question de laisser la place à quelqu’un d’autre. Alors certes on pourra dire qu’il n’a pas les facilités de son acolyte d’Alter Bridge, mais son grain de voix n’a rien à lui envier, parfois même on en vient à regretter que Myles ait le timbre si clair. Mais ce n’est pas l’unique différence entre les produits solo et ceux de son groupe. Le fait de jouer avec d’autres musiciens et d’être le seul maître à bord a forcément un impact. Ici c’est un ton plus Metal avec une agressivité qu’il ne peut pas se permettre avec AB qui marque l’identité de ce projet.

Et ce n’est pas ce sixième album qui démontrera le contraire. On y note moins de balades pour commencer et les riffs, si on reconnaît bien la marque de Mark (oui ça m’amuse), sont nettement plus incisifs que lorsqu’il performe en compagnie de sa bande habituelle. Les cinq galettes précédentes étaient déjà de très bonnes qualités. Il ne s’agit pas de proposer des chutes de studio. Produit par Michael « Elvis » Baskette, un collaborateur de longue date de Mark Tremonti, The End Will Show Us How bénéficie d’une production soignée et avec ce dernier effort en date, Tremonti enfonce carrément le clou d’un coup bien sec dans nos cerveaux.

Dès l’entrée en matière avec The Mother, The Earth and I, l’américain s’impose avec son style habituel, des riffs efficaces, un sens de la mélodie certaines et toujours ces détails d’arrangement qui font toute la différence. Sur ce titre cette note aiguë qui revient sur le main-riff, c’est d’une génial simplicité. Et c’est un peu ça la recette, au premier abord on a des titres qui paraissent efficaces mais convenus et dans le détail, après plusieurs écoutes, on rentre complètement dans les compositions. Et une fois que c’est fait, c’est démoniaque parce qu’on y revient sans cesse, comme une drogue auditive.

Mark Tremonti avec cet album confirme sa position de songwriter et d’arrangeur accompli, The End Will Show Us How est un jeu parfait tout simplement.

Tracklisting :
1. The Mother, The Earth and I
2. One More Time
3. Just Too Much
4. Nails
5. It’s Not Over
6. The End Will Show Us How
7. Tomorrow We Will Fail
8. I’ll Take My Chances
9. The Bottom
10. Live in Fear
11. Now That I’ve Made It
12. All the Wicked Things

12 titres 56 minutes

Titre incontournable : The Mother, The Earth and I
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni 
: Aucun

20/20

DERNIÈReS PUBLICATIONS