On vous avoue que notre principale motivation à notre présence à cette petite sauterie c’était de voir enfin Novelist avec Camille au chant. Mais ça nous a permis de découvrir un excellent groupe en tête d’affiche et ainsi parfaire notre culture musicale. On vous invite à en faire autant si vous êtes dans la même ignorance que nous concernant Tesseract. Le concert ayant démarré avec une heure d’avance sur les horaires habituelles de la salle, nous sommes arrivés après le set des australiens de The Omnific auprès desquels nous nous excusons.
NOVELISTS
Nous venions de voir Camille à la conférence de presse de la Warm Up du Hellfest et on était impatient de la découvrir sur scène avec Novelists. Et c’est un examen passé haut la main. Reçu avec mention si on peut dire. Déjà mention très bien sur la tenue très originale et en parfait décalage avec le style musical sans pour autant créer la totale rupture (oui on sait aussi parler mode chez Melo). Ça crée la surprise et nous on aime bien les surprises. Ensuite mention très bien également pour le savoir-faire vocal. La dame sait ce qu’elle fait. Comme c’est la première date de la tournée, on n’est pas encore totalement à l’aise entre les titres pour parler au public, on cherche un peu ses mots, on travaille le sens de la formule, mais faut bien se chauffer. Sur ce point, Camille est un peu toute seule en plus, le reste du groupe n’ayant pas de voix. Cependant ils ont des mains ! Et ça tricote sévère. C’est toujours un plaisir de voir avec quelle facilité Pierre Danel nous colle un plan d’extraterrestre avec l’air de celui qui réfléchit à ce qu’il va manger ce soir. De l’autre côté de la scène, Florestan, dans un style très légèrement plus classique player sait aussi faire fondre les cordes et ça donne une dynamique aux titres qu’on ne retrouve pas chez tout le monde. Bref, on était là pour eux (ils ne sont pas si souvent en tournée chez nous) et on a bien fait de venir !
TESSERACT
Les Anglais de Tesseract investissent une salle déjà bien chauffée et toute acquise à leur cause. Leur Djent Progressif est méchamment efficace en live. On apprécie tout particulièrement cette manière d’installer une ambiance dans chaque titre avec un équilibre entre la mélodie apportée par le chant, la complexité des rythmes et l’agressivité et la lourdeur des guitares. Le décors est épuré, mais les lights sont intelligemment bien pensées pour offrir au public une immersion à l’image du groupe, simple et complexe à la fois. Visuellement, le seul bémol serait vestimentaire. En effet, on a un bassiste pieds nus (très présent et charismatique soit dit en passant) qui flirte avec les codes gothiques modernes, un chanteur maquillé plutôt en accord, mais de chaque côté les guitaristes sont habillés comme s’ils allaient faire des courses au shopy du coin de la rue. Le jean slim et les basquettes blanches, ça ne colle pas franchement avec le gourou pieds nus et le sorcier futuriste… Mais bon, c’est du détail, on pinaille parce que c’est notre rôle de le faire. Parce que dans les grandes lignes, Tesseract est un groupe qu’il faut découvrir en live pour en comprendre le plein potentiel, pensez-y la prochaine fois qu’ils passent dans votre région.
Comme toujours un énorme merci à nos partenaires du Forum Vauréal pour leur accueil et leur bienveillance.