Lorsqu’un groupe de la stature de Dionysos s’invite à deux pas de chez toi, forcément, faut y aller. Pourtant la spécialiste chez nous c’est plutôt Anne F, et en fan absolue du groupe elle était bien dans la salle. Elle a eu la politesse et la gentillesse de me laisser faire les photos et pour une fois aura profité du concert en simple spectatrice. C’est bien aussi de profiter parfois…
CYRIL MAGUY
Voilà un artiste complet qui à lui tout seul se charge du rythme, de l’accompagnement à la guitare et du chant dans un genre Folk Rock plutôt sautillant et bluesy. Sur le dernier morceau, il est rejoint par une invitée qui lui prête main forte. Le public lui réserve un accueil poli et attentif tandis que de son côté Cyril Maguy n’arrête pas de lancer des petites vannes qui font mouche à chaque fois. Tout ça ne réinvente pas la poudre, mais on passe un bon moment en attendant les stars de ce soir.
DIONYSOS
Un concert de Dionysos c’est un peu une aventure. Le groupe sait nous faire voyager dans son monde peuplé de sirènes, de Jedi et de personnages toujours un peu à la marge, possédant une certaine fragilité et une force poétique revendiquée. Comme attendu Mathias est la principale attraction, il entre en scène depuis le public avec un mégaphone lumineux, saute et se fait porter, jump dès qu’il peut. C’est une pile. Pourtant il n’est pas seul ! La ravissante Elisabet tout de rouge vêtue également n’hésite pas à prendre le lead pour nous faire profiter de son timbre de voix si particulier et si plaisant. Tantôt aux claviers, tantôt au violon c’est le second pilier de ce groupe. Le reste des musiciens, un peu plus discret mais bel et bien présents ne se cachent pas derrière les deux leaders charismatiques. A la guitare Michaël Ponton n’hésite pas à faire parler son savoir-faire, Eric Serra-Tosio quant à lui ne se limite pas à la batterie puisqu’il est le siffleur pro. On découvre une incroyable cohérence sur scène qui démontre qu’un line up stable de longue date c’est un énorme plus pour l’efficacité. Le public ne s’en rend pas forcément compte des raisons de cette perfection scénique, mais ça ne les empêche pas de profiter de la fête. Au premier rang on retrouve les Die Hard Fans qui suivent le groupe sur quasiment toutes les dates. L’une d’entre elle finira d’ailleurs sur scène pour la fin du show après avoir accompagné Mathias dans un stage diving dont il a le succès.
Seule petite ombre au tableau, la salle n’affiche pas complet ce soir. On aurait pu s’attendre à plus de monde, même à Cergy qui n’est pas forcément réputé pour être la ville la plus Rock de l’hexagone. Mais Dionysos aura tout donné quand même et le public tout de même nombreux n’aura pas boudé son plaisir de les voir ou de les revoir. Pour votre serviteur c’était la première fois et j’espère bien qu’il y en aura d’autres !
Melolive remercie Le Douze de Cergy qui nous accueille toujours de la meilleure des façons possibles et la production de l’artiste pour nous avoir permis de réaliser les photos de cet article.