A l’occasion de ses 40 ans de carrière, Massilia Sound System était de retour à Lyon sur la scène de la Rayonne…
JAHKASA
Pour ouvrir cette soirée, c’est Jahkasa, qui a été chargé de chauffer la salle. Chanteur engagé et musicien talentueux originaire du Burkina Faso, il est à l’origine d’un style qu’il qualifie de « Balafon Reggae ». Multi récompensé dans son pays: quatre Marley d’or, une première au Burkina-Faso, il est également nominé lors des Victoires du Reggae, pour le « meilleur album reggae africain », en 2017 en France, puis au Burkina Faso Le Prix Kunde du meilleur artiste de la diaspora. Accompagné par trois musiciens, il est venu présenter son dernier album Kakistocratie, qu’il a co-produit avec Tiken Jah Fakoly !
MASSILIA SOUND SYSTEM
En ce premier jour de grand froid sur la région lyonnaise, quoi de mieux que Massilia Sound System pour se réchauffer ! Formé en mai 1984, voila 40 ans d’activités ininterrompues, aux quatre coins de la France et du monde. Quarante ans jalonnés par dix-sept albums, un film (réalisé par Christian Philibert en 2016), un livre (écrit par Camille Martel, réédité en 2021 aux Editions Le Mot et Le Reste) et une multitude de concerts.
Pour fêter ses quarante ans, le groupe s’est lancé dans une grande tournée et a également sorti un album Anniversari, qui rassemble dix de leur plus grands classiques !
Le concert de ce soir était divisé en deux parties, une première en partie scénique, et une autre uniquement en sound system (comme à l’origine du groupe), dans sa définition jamaïcaine : une sono, des platines pour jouer des disques de reggae et des DJs / Toasters (tchatcheurs) qui ambiancent la soirée ! Devant un public multigénérationnel venus en nombre, le groupe a joué ses plus grands morceaux comme Un dimanche aux goudes, Au Marché du Soleil, Toujours (Et toujours), Lo ôai !
Une ambiance de folie, avec un public déchainé, signe d’une soirée parfaite !
Composition du groupe :
- Papet J (René Mazzarino) : MC
- Moussu T / Tatou (François Ridel) : MC
- Gari Grèu (Laurent Garibaldi) : MC
- Blu (Stéphane Attard) : guitare
- Janvié (Dominique Danger) : claviers
- DJ Kayalik (Gilbert Kayalik) : platines, samples
Un grand merci à Mediatone pour l’accréditation et aux équipes de la Rayonne pour l’accueil.