Retour sur une soirée hors du temps au Zénith de Paris, où les guitares aériennes de Dire Straits ont résonné grâce à The Dire Straits Experience, le meilleur tribute band des anglais, créé par un ancien membre de ce mythique groupe des 80’s !
GAËLLE BUSWEL
Choisie pour ouvrir toutes les dates françaises du Shiver in the dark world tour de The Dire Straits Experience, Gaëlle Buswel nous a réservé une belle surprise pour la seule étape parisienne dans cette tournée de 14 dates dans les Zéniths de France. C’est exceptionnellement en duo avec son fidèle acolyte de toujours, le guitariste Michaal Benjelloun, que Gaëlle monte sur scène. Dotée d’une fan base solide qui la suit depuis de nombreuses années, Gaëlle Buswel trace sa route dans un univers entre Rock, Blues et Folk très fortement imprégné de la culture américaine. Habituée aux premières partie de renom (ZZ Top, Ringo Star, M, pour ce citer qu’eux), la francilienne a sorti son quatrième album Your Journey l’an dernier (avec un disque bonus en acoustique enregistré au mythique studio Abbey Road) et est en tournée aux quatre coins de la France depuis. De petites salles aux grandes scènes de festivals, Gaëlle et son band séduisent un public grandissant.
Exit les guitares électriques, c’est en acoustique à deux guitares qu’elle vient faire découvrir son univers au public du Zénith, à travers 5 morceaux empruntés à ses différents albums, comme Lya ou Black delta dirt. Elle termine le set par So Blue, titre phare de son troisième album New Day’s Waiting avec lequel elle aime clôturer ses concerts en faisant chanter le public.
THE DIRE STRAITS EXPERIENCE
Les premières notes du monument Telegraph Road s’élèvent dans le Zénith, plongeant immédiatement les milliers de spectateurs quelques décennies en arrière à l’apogée de la carrière du groupe anglais Dire Straits, grâce à cet extraordinaire groupe qu’est The Dire Straits Experience. Car il s’agit d’un tribute band d’un genre particulier, le plus à-même de reprendre les tubes de leurs illustres idoles. Et pour cause, c’est le seul tribute band qui compte dans ses rangs un membre originel du groupe ! Chris White fut le saxophoniste de Dire Straits à partir de 1985 lors des tournées triomphales du guitar hero Mark Knopfler et de son groupe à travers le monde et que l’on peut notamment entendre sur le live On the night paru en 1993.
Les tubes en cascade du groupe, de Romeo & Juliet à Tunnel of Love en passant par Solid rock, Money for nothing, Sultans of swing ou l’iconique Brothers in arms, sont disséminés tout au long du set, alternant avec des titres un peu moins connus comme Wild West End ou So far away.
Jamais dans l’imitation pure, le discret guitariste et chanteur Terrence Reis nous impressionne par sa maîtrise vocale et instrumentale, poussant jusqu’à jouer sur les guitares iconiques de Dire Straits, sans médiators comme l’a toujours fait Knopfler sur sa fameuse Fender Stratocaster rouge ou sa sublime National Résonator de l’album Brothers in Arms. Les yeux fermés, on s’y croirait.
Une immersion passionnante à travers la carrière courte mais intense de ce groupe légendaire resté intemporel.
Merci à GDP pour l’accréditation photo ainsi qu’au Zénith pour son accueil.