Coup de foudre
Il s’en est passé des choses depuis leur explosion en 1994 avec leur troisième album Smash et pourtant les années ne semblent pas avoir touché Offspring. Ils nous livrent ce nouvel album 30 ans plus tard et rien ne semble avoir changé.
La bande à Dexter a donc frappé une nouvelle fois et relancé d’un album la planète Punk Californienne. Supercharged, le nom lui-même en dit long sur l’état d’esprit du groupe à la conception de cet album. Et dès la première écoute du disque (oui je sais on ne devrait plus dire ça maintenant) on constate que les Californiens n’ont pas perdu un watt d’énergie en trente ans. Ceux qui vont les voir régulièrement en concert le savent, aussi bien côté public que sur scène, ça bouge toujours comme au premier jour.
Suite aux errances musicales de leur album précédent Let The Bad Time Roll sorti en 2021, le groupe semble vouloir réinsuffler les recettes aux origines de leur succès avec ce onzième effort à peine trois ans plus tard, comme si The Offspring avait à cœur de corriger le tir rapidement et démontrant qu’ils en avaient encore sous le pied. Car Supercharged renoue ouvertement avec l’essence des débuts. Pas mal de titres auraient pu figurer sur Americana, voir même sur Smash. Mais alors c’est quoi cette fameuse recette ? D’après nous, il s’agit d’un mélange de refrains accrocheurs, de rythmiques sautillantes et de break nerveux. Le genre qui défoule !
Aux manettes, comme sur les précédents disques, on retrouve un certain Bob Rock qu’on ne présente plus (Metallica, Motley Crew, Skid Row, Bon Jovi et une ribambelle d’autres). La prod est léchée avec ce qu’il faut de gros son mais avec le lissage qui devrait plaire aux moins aguerris. On notera aussi la présence de quelques musiciens additionnels crédités sur l’enregistrement comme Todd Morse à la basse, le guitariste qui participe aux lives depuis quelques années Jonah Nimoy et à la batterie Brandon Pertzborn et Josh Freese qui se partagent les morceaux.
Alors on pourra reprocher au groupe une forme de fan service qui ne prend finalement pas énormément de risques en servant au public ce qu’il attend. Ce serait un faux procès puisque tous les groupes qui ont une carrière aussi longue ont la même démarche. Le retour aux origines après des tentatives d’évolution, c’est un classique. En revanche, on pourra saluer le fait que The Offspring est encore capable de proposer ce qu’il sait faire de mieux, du Punk léché où l’énergie déborde avec une prod imparable. Du coup, l’album tourne en boucle depuis quelques jours et il devrait vite rejoindre les classiques des californiens dans les playlists.
Tracklisting :
1. Looking Out For #1
2. Light It Up
3. The Fall Guy
4. Make It All Right
5. Ok, But This Is The Last Time
6. Truth In Fiction
7. Come To Brazil
8. Get Some
9. Hanging By A Thread
10. You Can’t Get There From Here
Titre emblématique de l’album : Light It Up
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni : Aucun, c’est peut-être le seul reproche qu’on peut faire à cet album
16/20