La quintessence du savoir-faire

Entre un disque avec Alter Bridge et une tournée en compagnie de Slash, Myles Kennedy occupe son temps libre en solo. The Art of Letting Go propose la palette large du savoir-faire du chanteur dans le style qu’il préfère, le Metal Mélodique à la mode US.

Les fans du chanteur ne devraient pas être trop dépaysés. En effet on retrouve beaucoup de ce qui a fait le succès d’Alter Bridge dans cet album. Il serait cependant aller vite en besogne en ne s’arrêtant que sur cet aspect. Car si des titres comme The Art Of Letting Go ou Say What You Will qui ouvrent cet album pourraient être des chutes de studios de Pawns & Kings, l’artiste va très vite introduire d’autres de ses influences dans les titres. On conservera forcément les refrains très mélodiques qui font son succès, mais Myles s’autorise des récréations hors calibrage avec des titres comme Mr. Downside et sa progression d’accord moins téléphonée qui est l’un de nos titres préférés de cet album. On pourra aussi parler des instros des titres suivants qui flirtent avec le Blues et le Folk et introduit des passages en son crunch pour donner du relief au son massif plus attendu sur ce type de musique. On sent que l’artiste se met moins de barrières dans la composition.

L’autre intérêt de Myles en solo c’est qu’il n’a pas d’autre guitariste talentueux pour jouer les guitares. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il est bien plus qu’un vocaliste de talent, il en a aussi sous les doigts. Son style est certes moins reconnaissable que celui de Tremonti, plus bluesy sur cet album, mais techniquement il n’a rien à lui envier, le solo de Saving Face avec cette descente de gammes à toute vitesse ou celui de Say What You Will et son choix de notes très intéressant en sont des preuves assez parlantes. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Myles Kennedy n’abuse pas des balades. Seule l’excellent Eternal Lullaby peut s’apparenter à la douceur. Le reste évolue entre gros Rock bien pêchu et passages plus planants et Bluesy.

On retrouve la variété jusque dans le son des guitares au grain très organique dans les graves avec une agressivité contenue sur les hautes fréquences. Moins massif qu’un disque d’Alter Bridge, on retrouve tout de même cette plénitude sonore avec des accords très ouverts où le palm mute n’a pas sa place.

Avec cet album, Myles Kenndy confirme qu’il est bien plus que le chanteur d’un guitariste, il s’impose comme une force majeur autant au niveau de la composition que dans la réalisation. Cet album promet de séjourner très longtemps dans nos oreilles tant il apporte au style une variété inattendue et bien venue pour ce genre musical.

Tracklisting :
1. The Art Of Letting Go
2. Say What You Will
3. Mr. Downside
4. Miss You When You’re Gone
5. Behind The Veil
6. Saving Face
7. Eternal Lullaby
8. Nothing More To Gain
9. Dead To Rights
10. How The Story Ends

Titre emblématique de l’album : Mr. Downside
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni 
: Behind The Veil qui tente une incursion plus old Rock avec son intro.

18/20

DERNIÈReS PUBLICATIONS