Little Odetta, Little Christina ?

Le quintette Little Odetta vient de sortir le 20 septembre dernier son second album Little Bit Of Soul et dont l’artiste Enzo Durt est à l’artwork. Il est composé de 11 titres, incluant No Medication, Struck et Who’s got the answer ? qui étaient déjà respectivement sortis en singles et clips. 

Fondé tout fraîchement en 2020, Little Odetta se démarque par une envie de faire revivre le Rock énergique dans un esprit authentique apportant tout de même une certaine fraîcheur et modernité au genre. Ce nouveau disque vient pousser une démarche bien entamée avec leur précédent album répondant au simple et doux nom de Little Odetta.

L’album s’ouvre sur le titre No Medication, ou plutôt, sur une envolée lyrique d’Audrey Lurie dont la puissance pourrait nous en décrocher la mâchoire. Avec un esprit presque entre le Gospel et le show de cabaret, une envie surprenante de danser nous vient juste après ce passage a cappella. Il y a une énergie et une volonté insufflées dans la musique qui poussent le style bien au-delà du Rock simple et basique. Et il faut le dire, c’est comme ça à peu près tout au long de l’écoute du disque. La voix d’Audrey est extrêmement bien maîtrisée et travaillée, s’accordant parfaitement avec la guitare de Lucas Itié, le clavier de Florian Chignon, la basse de Aurélien Herson-Macarel et la batterie de Fabien Rault. Les uns et les autres s’échangent régulièrement la réplique sur différents titres, et malgré une voix très mise en avant, tout le monde semble trouver sa place et son moment de gloire. La guitare est particulièrement à l’aise dans cet exercice et l’on a autant droit à des riffs mémorables que des instants de solo ou des accompagnements de pédales wah-wah, qui permet à chaque titre d’être unique et dans son propre style. Le groupe arrive à maintenir une énergie à son paroxysme, même sur les titres un peu plus lents et désabusés comme Take You Away  ou Leave Me Alone. On retrouve toujours un peu de gaieté plus loin dans la chanson. Pourtant, lorsque l’on s’attarde sur les textes, ceux-ci sont de loin d’une ode à la joie et les thèmes abordés sont on ne peut plus sérieux, touchant autant à l’esprit humain avec Out of The Game ou Little Bit of Soul qu’à l’amour sous toutes ses formes sur Struck, He’ll Come Running ou Drive Me Mad. Les refrains sont globalement à la portée de tout débutant anglophone et après une ou deux écoutes, il est facile de se surprendre à pousser la chansonnette. L’album dans son ensemble trouve un bon équilibre entre les différents rythmes, on ne s’ennuie pas. On se surprend d’ailleurs plutôt à arriver déjà au dernier titre Sweet Release qui ne manque pas de nous laisser sur une note positive et de redémarrer depuis le début. Même si l’esprit Rock reste prédominant, on prend facilement goût avec chaque morceaux à apprécier les différents styles qui viennent s’y mêler, que ce soit par un esprit Soul (sans mauvais jeu de mot…), un Blues délicat qui vient caresser un autre titre ou un sentiment presque Synth-wave pour un aspect plus futuriste… Bref, il y en a de toutes les couleurs ! Mais ce qui frappe, surtout lorsque l’on a d’anciens titres en tête, c’est la réelle évolution vocale d’Audrey, dont les progrès et les notes nous rappellent une certaine Christina Aguilera pour sa tonalité et sa puissance. Une vraie surprise pour l’auditeur qui peut vraiment se demander s’il n’y a pas erreur sur la chanteuse par moment.

Globalement, ce nouvel opus apporte une nouvelle âme à Little Odetta et ne laisse présager que du bon quant à leur avenir. Les titres se veulent toujours plus puissants et incisifs, avec une voix qui semble toujours plus à l’aise,  témoignant de capacités vocales qui n’ont certainement pas fini de nous surprendre. Pour les non adeptes du voire des genres mentionnés un peu plus haut, cet album est une belle approche pour se familiariser et apprécier ces styles musicaux. Ça tombe bien, il reste une date à leur tournée promotionnelle pour les voir se produire sur scène : le 15/11/24 au festival Blues-sur-Seine à Le Sax Achères (75) !

Cover album Little Bit Of Soul_Little Odetta

 

Tracklist :
1. No Medication
2. Out Of The Game
3. Who’s Got The Answer ?
4. Little Bit Of Soul
5. Take You Away
6. Struck
7. Leave Me Alone
8. 2045
9. Drive Me Mad
10. He’ll Come Running
11. Sweet Release

 

J’ai aimé : No Medication, Sweet release
J’ai moins aimé : aucun… !
Note de la rédaction : 17/20

DERNIÈReS PUBLICATIONS