C’est la seconde fois qu’Ibrahim Maalouf choisi de passer par Le Douze de Cergy lors d’une tournée. L’artiste a su reconnaître une salle exceptionnelle et tient à en faire une étape. Et grand bien lui fasse car c’est complet… une fois de plus.
HAUSMANE
Première partie intimiste car Hausman est seul en scène. Show minimaliste il nous fera un tour de chant assis sur une chaise en s’accompagnant de sa guitare. Le temps d’un titre, un musicien d’Ibrahim de ses amis vient lui prêter main forte à la trompette. Côté public, on passe du bon temps, on écoute poliment, on respecte, mais ça reste un peu froid. Pas facile quand on joue devant une salle non acquise. L’artiste s’en sort tout de même bien grâce à ses prises de paroles pour présenter ses chansons et son capitale sympathie.
IBRAHIM MAALOUF
Dès qu’Ibrahim Maalouf monte sur scène, l’ambiance change du tout au tout pour devenir festive. Il est là ce soir pour défendre son nouvel album (le 19ème !) avec sa tournée qui s’appelle T.O.M.A pour Trumpets Of Michel-Ange. C’est le nom de l’album en question. L’artiste nous expliquera son nouveau projet, nous présentera ses musiciens, nous racontera des anecdotes pour introduire ses morceaux et racontera l’histoire de sa trompette spéciale et importante puisque c’est son père « qui ne vient jamais le voir en concert » qui l’a inventée. Il faut dire qu’Ibrahim n’est pas avare des mots, il est intarissable et il le reconnaît lui-même. Généreux, il l’est aussi en musique car c’est un cadeau de bonne humeur qu’il va offrir à son public toute la soirée. Sur scène des trompettistes, un saxophoniste, des guitaristes dont un qui s’occupe aussi des graves en l’absence de bassiste, un batteur et une danseuse qui viendra sur certain titre mettre un peu de grâce dans le spectacle. Le propos est ouvert d’esprit, bienveillant et multiculturel. Le public adhère plutôt deux fois qu’une et on se surprendra à trouver le show court tellement le temps sera passé vite.
Pour nous c’est déjà la seconde fois qu’on voit Ibrahim dans cette salle de Cergy et on signera pour une troisième dès qu’il décidera de repasser nous voir.
Melolive remercie Le Douze de Cergy qui nous accueille toujours de la meilleure des façons possible et la production de l’artiste pour nous avoir permis de réaliser les photos de cet article.