Retour sur une superbe soirée durant laquelle Hendrix s’est conjugué au féminin avec quelques unes de nos meilleurs guitaristes françaises réunies sur la scène du Plan à Ris Orangis.

LITTLE ODETTA

Avant de plonger dans l’univers du mythique Jimi, Little Odetta nous balance son single Shake en pleine face histoire de donner le ton d’entrée de jeu pour démarrer la soirée. Ce groupe à la solide expérience nous emmène dans son univers Rock et Blues à grand renforts de riffs et d’une Audrey Lurie au chant qui s’approprie la scène comme personne. Après avoir écumé nombre de scènes françaises pour défendre leur premier album sorti en 2021, le quintet francilien nous fait le très grand plaisir de glisser dans la setlist quelques morceaux issus du prochain album à paraitre en juin, dont le tout premier single Struck. Audrey électrise le Plan et ravie les nombreux fans – T-shirt du groupe en avant – pour faire chauffer la salle comme il se doit en attendant leurs amies d’Electric Ladyland. On ne pouvait rêver mieux pour lancer les hostilités !

SETLIST :

Shake
Struck
Leave me alone
Roller coaster
Drive me mad
Take you away
Sweet release
Little bit of soul
Who’s got the answer ?
2045

Out of the game

ELECTRIC LADYLAND

Beaucoup le considèrent comme le plus grand, Jimi Hendrix continue de passionner les foules même plus de 50 ans après sa brutale disparition en 1970. Sa musique est devenue iconique, elle est complexe et nécessite d’y revenir plusieurs fois pour s’en imprégner et en saisir toutes les nuances. Il faut du cran pour s’attaquer à ce mythe. C’est le challenge relevé avec brio par l’une de nos grandes guitaristes françaises, Nina Attal, accompagnée d’autres musiciennes de haut vol. Créé en 2023 à l’occasion du festival Blues Autour du Zinc, ce projet « Electric Ladyland » tourne depuis un peu partout en France et impressionne par sa qualité d’interprétation. Car oui, reprendre du Hendrix n’est pas chose aisée, et il faut savoir s’approprier les morceaux sans toutefois les dénaturer. Mais Nina Attal sait de quoi elle parle lorsqu’elle évoque la musique de Jimi, elle qui l’a découvert à 10 ans grâce à son idole Stevie Ray Vaughan, lui même fasciné par la musique d’Hendrix.

Ce soir au Plan, Nina Attal s’est entourée de la bassiste Antonella Mazza, de la claviériste Léa Worms et de la batteuse Laëza Massa, ainsi que deux invitées : la guitariste Jessie Lee Houlier (Jessie Lee & The Alchemists) et de la harpiste (électrique à souhaits) Léna Woods. Un projet collectif qui n’hésite pas à inviter différentes musiciennes selon les dates, pour encore plus de surprises.

Purple Haze, Crosstown Traffix, Voodoo Child, All along the watchtower, Hey Joe…le répertoire d’Hendrix est si riche et le choix forcément difficile, mais les incontournables sont là, dans lesquels les solos pleuvent et ne laissent aucun répit au public.  Sans oublier quelques moments tout en douceur, à l’image d’un arrangement d’Up from the sky interprété seule à la guitare par Jessie Lee, ou encore un Castle made of sand à la harpe électrique. Mais le rock est bien là, et nous envoie toute sa puissance dans un dernier Foxy Lady qui met tout le monde KO après 1h30 d’un set sensationnel.
L’héritage d’Hendrix est bien gardé par ce gang de filles au talent incontestable. A consommer sans modération ! SETLIST :

Purple Haze
Who Knows
Power of soul
Bold as love
Voodoo Child
Fire
Up From The Skies
Little Wing
The wind cries Mary
All Along the watchtower
Castle made of sand
Crosstown Traffic
Have you ever been to electric ladyland
Wait until tomorrow
Hey Joe

Foxy Lady

Un grand merci au Plan pour son accueil !

DERNIÈReS PUBLICATIONS