California Blues

Assez peu connu dans nos contrées, le bonhomme a pourtant une carrière longue comme le bras puisqu’elle a débuté en 1960 en accompagnant les meilleurs tels que John Lee Hooker ou Deacon Jones. Puis c’est une période John Mayall avant de tenter l’aventure tout seul passant de second couteau à acteur principal.

Cet album nous propose un voyage au pays du Blues traditionnel comme très peu le font encore. Si vous êtes déjà fan de Joe Bonamassa, Broken de Walter Trout est clairement fait pour vous. L’ensemble transpire le feeling et l’Amérique profonde où le solo est roi et le son brûle de chaleur. On ne vous dressera pas la liste, mais Walter dépasse la trentaine d’albums auxquels il a participé que ce soit en tant que guitariste principal dans son band ou en accompagnant les artistes cités dans l’introduction de cette chronique. Ça force le respect d’entrée et ce n’est pas l’écoute de Broken qui viendra démentir le savoir-faire technique et émotionnel de l’artiste. Les influences sont larges dans le genre, en mâtinant son Blues d’accents countrisants sans pour autant dénaturer le 12 mesures par des digressions trop importantes, Walter couvre un large spectre. L’équilibre est toujours savamment dosé, la tradition s’inscrivant toujours avec les deux pieds dans le présent. Le présent prend la forme d’une production aux petits oignons avec des sons de guitares qui fleurent bon l’ampli à lampe, poussé à donf et la Stratocaster en bandoulière.

Sur ce genre de galette, on trouve toujours un lot d’invités, car le Blues ça se partage toujours entre amis. Ainsi, sur le titre Bleed qui propose une rythmique Boogie bien entrainante, on retrouve l’harmoniciste Will Wilde. Moins attendu sur ce genre musical Dee Snider crée la surprise sur I’ve Had Enough. Ce titre propose une approche un peu plus énergique du Blues, ne serait-ce que dans les sonorités des guitares. Mais on apprécie que le chanteur des Twisted Sisters se soit plié à l’exercice avec un savoir faire qu’on n’attendait pas forcément. La voix est certes plus agressive et éraillée, mais les accents sont aux bons endroits, le duo fonctionne de façon assez inespéré !

On passe un excellent moment avec Broken, même si l’instrumental au milieu de la trackinglist casse un peu le rythme, on a là un disque très homogène qui fait la démonstration de l’habileté de Walter Trout en matière de Blues.

Tracklisting :
1. Broken
2. Turn And Walk Away
3. Courage In The Dark
4. Bleed
5. Talkin’ To Myself
6. No Magic (On The Street)
7. I’ve Had Enough
8. Love Of My Life
9. Breathe
10. Heaven Or Hell
11. I Wanna Stay
12. Falls Apart

Titre emblématique de l’album : Broken
Titre dont on aurait pu se passer : Love Of My Life qu’on a trouvé un peu long
Titre ovni : I’ve Had Enough pour ce duo inattendu

15/20

 

DERNIÈReS PUBLICATIONS