Sous un soleil enfin au rendez-vous, deux groupes essonniens ouvrent cette journée de samedi : La Veine et Triinu. 

LA VEINE
La Veine, c’est à l’origine une affaire de famille (groupe de frères). Le groupe est remonté depuis un an par Thibault avec de nouveaux musiciens dont un de ses potes de Fac. Le quatuor avait une bonne vibe et profitait pendant chaque seconde de l’opportunité de se produire sur la grande scène. La Pop Rock énergique du quatuor a séduit le public arrivant au compte-goutte

TRIINU
Changement d’ambiance avec Triinu. L’artiste originaire d’Estonie s’est placée sur l’avant-scène au plus près des spectateurs. Jouant avec les styles, son univers était expérimental. Sa voix me faisait penser à Björk à certains moments du set.

IMPARFAIT
Mon deuxième coup de cœur du festival est le groupe Imparfait. Le quatuor formé en 2015 a conquis le public avec leur musique Rock, Métal aux diverses influences. Bruno, Prisca, Basile et Johann s’éclatent sur scène et font participer les spectateurs pendant certains refrains. Un set très rapide et très énergique. 

PIERRE DE MAERE
L’auteur-compositeur-interprète belge Pierre de Maere était très attendu par un groupe de fan vêtu de blanc et portant une auréole lumineuse dans les premiers rangs de la scène. Ce groupe a surement été ravi par le set. Malheureusement nous n’avons pas été autorisé à prendre quelques clichés.

ADE
Adé aurait pu découvrir la grande scène de Chamarande en 2020 avec le groupe Thérapie Taxi. C’est finalement en solo (mais accompagnée de talentueux musiciens) que l’artiste a performé. La chanteuse du titre tout savoir s’éclate sur scène en alternant danse et chant.


SHAKA PONK
Pour leur ultime tournée, Shaka Ponk revient dans un lieu qu’il connaît déjà : Le groupe était présent lors de la première édition du festival et avait mis une énorme ambiance. Les retrouvailles entre Frah, Sam, les autres membres du groupe et les essonniens venus prendre une dose d’énergie se sont plus que bien passées. Dès les premières minutes du concert, c’est une marée humaine géante à perte de vue qui s’étalait sur tout le domaine de Chamarande. La scénographie cachait beaucoup de surprises. Dans les deux coins se trouvait une chorale dansante vêtue en blanc. Des éléments de décor permettaient aussi aux artistes de se mettre en hauteur. Un des temps fort du set du groupe très engagé (notamment avec le collectif the Freaks) est la diffusion sur l’écran géant du fond de scène du fond de leur pensée envers certaines personnalités publiques.
Un joli moment de partage a aussi eu lieu entre Frah et les 10000 spectateurs sur la reprise de Nirvana Smells Like Teen Spirit. Frah a en effet traversé la foule et s’est installé sur une scène éphémère en plein milieu de la pelouse du château de Chamarande. Cette dernière et ultime tournée est extraordinaire. Entre l’énergie, le décor, les titres choisis, la communion avec le public, on sent vraiment qu’ils veulent laisser une fucking trace de leur passage musical sur cette dernière décennie. Shaka Ponk, c’est comme du Berocca mais en mieux! Ca vous laisse une dose de vitamines pour un bon moment et après tout, c’est ce qu’on attend d’eux et ils nous le rendent vraiment bien.  Le public est reparti comme après une séance de sport intensive, mais avec des étoiles plein les yeux !

C’est donc avec des souvenirs plein la tête (que nous garderons longtemps) que cette édition RTL2 Essonne en Scène s’achève. Quoi de mieux qu’avec les Shaka, puisque comme dit plus haut, ils étaient là à la première édition. Cette édition s’achève donc avec un goût de reviens-y, nous avons vraiment hâte de voir le programme de l’année prochaine en espérant que ce festival garde son côté humain et son côté festival proche de son public. 

Melolive remercie RTL2, Le conseil départemental de l’Essonne et Marie Britsch pour les accréditations.
Photographies prises par Milyclic et Clem.dx3.


 

DERNIÈReS PUBLICATIONS