Enfin… Les Francofolies ! Ce festival historique dont j’entends parler depuis si longtemps…
Aujourd’hui, je me rends à la Rochelle de bonne heure pour assister à l’édition 2022. Cela fait 37 ans que ce festival existe. J’ai vu depuis très longtemps de nombreuses rediffusions de concerts se déroulant sur la grande scène Jean Louis Foulquier et aujourd’hui je vais la voir en vrai !
On découvre pour l’ouverture Annie Lalalove et sa musique solaire parfaite pour commencer cette soirée.
Elle est suivie d’Asaf Avidan que je connais au travers de son fameux titre « One Day » sorti en 2008. Toujours ce timbre de voix si particulier qu’on lui connait. Un poète et musicien de folk qui nous réchauffe le cœur.
Les festivaliers sont prêts, l’ambiance est parfaite tout le monde a le sourire, même la sécurité était très à l’écoute du public et des pros.
A l’espace médias, nous avons été très bien reçus dans une superbe ambiance conviviale et le cadre n’y est pas pour rien… Le festival étant sur le port.
Après le concert d’Asaf Avidan, je rencontre des collègues photographes, tous adorables. Pour certain, c’est la première fois et d’autres sont des habitués et nous briefent entre les concerts sur leur expérience. Je n’ai pas pu assister à tout ce qui se produisait, j’ai choisi et c’est ça qui fait le charme de ce lieu, il y en a pour tous les gouts ! Impossible de sortir des Francos sans étoiles dans les yeux. Ici c’est mon expérience ; et ce qui est génial, c’est que nous sommes des milliers et autant d’expériences différentes à conter. Chacun vit les Francos à sa manière et pourtant on semble tous en sortir conquis.
C’est au tour de Gaetan Roussel, chanteur de Louise Attaque de faire son entrée.
Il fait parti des voix que je connais depuis toute petite dans le salon de mes parents et l’entendre et le voir se produire me fait plaisir. Sur scène il est très généreux, son sourire qui ne le quitte pas est communicatif. Les titres « Léa » , qu’on m’a chanté longtemps jeune, ou encore « j’temmene au vent » rassemblant la foule dans un même chœur. A la fin du concert la chaleur se fait ressentir. La sécurité arrose de temps en temps la foule et le sol pour le plaisir de tous.
C’est le chanteur pop rock Calogero qui clôturera ce premier jour.
Maintenant je voudrais vous parler du concert de Mika, on connaît tous un de ses morceaux. Pour ma part et pour être honnête, je ne me souviens de Mika que pour ses tubes tels que « Relax take it easy », « Grace Kelly », « Big girl », « Love Today » ou encore « Lollipop ». En 2007, à leurs sorties, je n’avais que 12 ans. Je ne comprenais pas vraiment les paroles mais j’écoutais ces morceaux avec plaisir comme on écoutait les « hits » du moment. Je ne suis pas son actualité musicale et ne l’ai pas écouté depuis… et pourtant c’est le choc !
Je pourrais écrire un article entier de plusieurs pages sur ce qu’il s’est passé ce soir là. C’est dur de trouver les mots justes. Mika a transporté les Francos dans un tourbillon de bonheur, d’amour et de poésie immense. Il a conquis tout le monde sans exception, toutes les générations, les professionnels, le public, ceux qui le connaissaient bien et les rares qui ne le connaissaient pas. J’ai fait de très nombreux concerts et ce soir là sans m’y attendre, j’étais en train de vivre celui qui me marquerait le plus. Je crois pouvoir dire que tout le monde était submergé par l’entièreté et la magie de cet artiste. Il est à la fois sensuel et sauvage, parfois d’un ton nostalgique, d’un ton coloré, une voix d’Opéra, des costumes et une scénographies sublimes. Comme m’a dit un autre photographe « on a pas perdu une seconde de ce concert ». Cette vague d’amour a été ressentie par tous et j’avoue même avoir versé une petite larme face à ce spectacle. Ça ne s’explique pas vraiment, l’énergie qu’on retrouve dans ce genre de concert, sans que ni lui ni son public ne s’y attendent vraiment tout le monde se retrouve dans un univers un peu plus beau. Il est allé prendre son bain de foule. « ICI C’EST LA ROCHELLE » chanté en chœur pour Mika par le public des Francos en remerciement de ce moment. Il semblait ému par ce qui se passait ce soir « la dernière fois que je suis venu ici il y avait ma mère et je pense que ce soir elle nous regarde ».
Beaucoup d’émotions et c’est sans se tromper que le prince de la soirée se couronne Roi à la fin de son concert…
J’ai bien mis 24h à me remettre de ce concert et j’ai encore du mal aujourd’hui à expliquer ce qu’il s’est produit. Après cette soirée je rentre à pied vers mon Airbnb en réalisant tout ça. La Rochelle c’est beau la nuit aussi, pendant 15min sur le chemin du retour je découvre les artistes de rue, les bars pleins ouverts et les airs de musiques qui se mélangent, même ce qui se passe en dehors du festival semble participer à ces jours de fêtes tant attendus…
https://www.francofolies.fr/
https://www.instagram.com/francofolieslarochelle/?hl=fr
https://www.yomika.com/
https://www.instagram.com/mikainstagram/?hl=fr
https://www.instagram.com/gaetanrousselofficiel/?hl=fr
https://www.instagram.com/annielalalove/?hl=fr
https://www.instagram.com/calogerofficiel/?hl=fr